Les ADF parcourent la RN-4 en direction de Kisangani !

* Ces islamistes ougandais ont tué 30 personnes à Komanda

Il était dans tous ses états hier, Jackson Aussé, député national élu d’Irumu en Ituri lorsqu’il donnait l’alerte général pour annoncer la présence des hordes d’islamistes ougandais des ADF/Nalu sur la nationale n°4,(RN-4), en direction de la ville de Kisangani, dans la Tshopo. Ce qui est très inquiétant du fait qu’ils auront sous leurs bottes non plus seulement des pans de deux provinces, c’est-à-dire Nord-Kivu et Ituri qui sont sous état de siège, mais aussi certaines contrées de  la Tshopo qu’ils vont aussi mettre à feu et à sang.

Il faut donc, à tout prix, tonne Jackson Awuse, contrer cette migration des ADF à Kisangani et ses voisinages dont la flore est constituée de forêt équatoriale, c’est-à-dire de forêt dense plus inaccessible au commun des mortels qu’aux islamistes ADF qui y évoluent comme un poisson dans l’eau. Ils l’ont suffisamment démontré dans la région de Beni, dans le triangle dit de la mort Beni-Kamango-Eringeti où il y a la forêt équatoriale  » Mayangos  » où est basé le QG des ADF ce qui veut dire leur chaîne de commandement où nul n’a jamais  mis ses pieds y compris les commandos de la Brigade d’intervention de la Monusco.

Il sied de rappeler que la force des islamistes ADF,  ce sont les forêts denses. Preuve en est encore donnée dans le territoire d’Irumu dans la forêt dense qui longe la frontière avec l’Ouganda où les UPDF qui y sont déployées en grands effectifs ne se sont jamais risqués.

Pour le député national Jackson Awuse, de là où ils étaient avant-hier, en train de marcher  sur la RN4, les ADF risquent d’ arriver dans la ville de Kisangani. Car, ils avaient déjà dépassé la bifurcation de Mambassa. La RN4 est cette route stratégique qui relie la ville de Kisangani dans la Tshopo à l’Ituri par Mambassa et le Nord-Kivu, par le territoire de Beni-Territoire.

Au passage des ADF sur  la RN4, les villages se sont vidés de leurs populations par crainte d’éventuelles attaques, note encore Jackson Awuse,  qui interpelle le gouvernement central  pour une intervention des forces armées pour empêcher les ADF d’atteindre la ville-martyr de Kisangani.

 30 personnes TUEES à Komanda

Il sied de noter que  dans le territoire d’Irumu, les islamistes ougandais des ADF ont massacré 30 personnes dans la localité de Komanda dimanche et lundi derniers. Des corps en décomposition  ont été enterrés par  des agents du CICR, renseigne le  » Baromètre sécuritaire du Kivu « , l’instrument de la communication de l’Ongd américaine Human rights watch  » HRW  » et le Groupe d’étude pour le Congo  » GEC  » rattaché à l’Université de New York. On ne connait pas encore les circonstances exactes de la mort de ces 30 personnes tuées par les ADF. Tout ceci arrive alors que l’Ituri est toujours sous état de siège.

KANDOLO M.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter