Le VPM ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala était porteur d’un message du président Félix Antoine Tshisekedi à son homologue, le président de l’ Angola Joao Lourenço, hier lundi 18 avril à Luanda en Angola.
A cette occasion, l’envoyé spécial du Président congolais a dressé un aperçu général de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et la résurgence du mouvement M23.
En sa qualité du Président en exercice de la CIRGL, et en tant que Président du pays frère et proche de la RDC, le président Angolais Joao Lourenço a manifesté un intérêt réel et un engagement de solidarité à la cause du pays voisin confronté à ce réel problème d’insécurité dans sa partie orientale.
Le président angolais reste attentif et n’hésitera pas à prendre toute initiative nécessaire pour aider la RDC à éradiquer l’insécurité dans l’Est de son territoire.
Le VPM Lutundula a effectué en aller-retour le déplacement de Luanda avec le ministre de la Défense nationale et le Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité.
Numérisation de l’administration
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères s’inscrit résolument dans la dématérialisation de l’administration. Sous l’autorité du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, la numérisation va prendre corps. Il l’a promis aux cadres et agents dès sa prise de fonction. Christophe Lutundula Apala pen’Apala offre un cadre décent de travail pour une diplomatie de développement. La situation des diplomates à travers le monde, les arriérés de salaires, la prime des agents attendue de longue date, la conférence diplomatique, sont entre autres des éléments de réponses aux problèmes trouvés et marquent la volonté affichée d’avancer dans la bonne direction. Aujourd’hui et pour la première fois dans l’histoire de ce ministère, la numérisation des cartes de service et des dossiers sera bientôt une réalité. L’opération a été lancée par le secrétaire général à ce ministère Josca Kabongo.
L’engagement pris dans son secteur ne lui laisse le temps d’aucun répit. Christophe Lutundula Apala pen’Apala veut s’appuyer sur un effectif maîtrisé des agents. Mathy Musau