Le Sénat a voté, pour la quinzième fois, au cours de la plénière d’hier lundi 4 avril, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège décrété par le président Félix Tshisekedi dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Sur 75 sénateurs présents à la plénière, 70 ont voté pour cette prolongation.
Ce projet de loi portant prorogation de l’état de siège tel que voté par les sénateurs, après son voté par la chambre basse du Parlement, sera transmis au président pour promulgation.
L’état de siège décrété par le chef de l’État congolais a, à ce jour, été prorogé pour la quinzième fois. Pour Rose Mutombo, ministre de la Justice et garde des sceaux, qui a présenté ce projet de Loi, il est important pour la RDC de maintenir le statu quo quant à ce, le temps d’intensifier les opérations menées conjointement par les Armées congolaise et ougandaise sur terrain en vue du rétablissement d’une paix durable.
Dans leurs interventions, des sénateurs ont insisté sur l’importance de faire une évaluation de cet état de siège avant d’aller de prorogation en prorogation. C’est le cas, par exemple, de José Makila qui a plaidé pour des études objectives sur le gain que cet état de siège a apporté à la RDC en termes de sécurité et de retour de la paix dans ces deux provinces de la RDC.
Cette énième prolongation de l’état de siège intervient quelques jours après l’incursion des rebelles de M23 à Tchanzu et Runyonyi, à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Cette attaque n’est pas isolée. Elle s’inscrit dans un cycle de violences que subissent les populations de ces deux provinces de la partie Est de la RDC.
Le président congolais, Félix Tshisekedi a décrété, le 30 avril 2021, l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu où sévissent 122 groupes armés selon des experts.
Ces deux provinces sont régulièrement le théâtre de violences armées et de massacres. Elles sont durement frappées par la violence des groupes armés et les massacres de civils. Orly-Darel NGIAMBUKULU