Le PEV lance la  semaine africaine de vaccination

Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) a lancé le lundi 25 avril les activités de la Semaine africaine de vaccination (SAV) sur toute l’étendue de la RDC. C’est le  médecin directeur de cette direction du ministère de la Santé, Aimé Cikomola Mwena wa Bene, qui a procédé au coup d’envoi de cette opération.

Placée sous le thème: «Longue vie pour tous», la SAV est une opportunité  offerte aux enfants pour se faire vacciner et pour accélérer la disponibilité de service de routine, la  sensibilisation et le plaidoyer pour que la demande soit forte, renseigne le médecin directeur du PEV. 

Aux dires de Dr. Cimokola, l’année passée, il y a eu  environ 630.000 enfants qui n’ont pas été vaccinés. Cette année également 100.000 enfants n’ont pu être atteints  au premier trimestre.

D’après ce médecin,  la SAV est également une opportunité  offerte aux professionnels  des médias, aux  relais communautaires et aux  autorités pour  sensibiliser  les parents  afin qu’ils fassent  vacciner leurs  enfants. 

Au niveau du centre de santé,  le nombre de séances de vaccination sera multiplié, a-t-il promis. C’est  presque chaque jour qu’on va organiser les séances de vaccination pour donner la chance aux enfants qui n’ont pas été vaccinés, a-t-il fait savoir. 

Le médecin directeur du PEV a souligné, en outre, que plusieurs enfants ont été vaccinés, mais nombreux sont encore ceux qui doivent l’être. Étant donné que cette campagne est organisée chaque année, il ne sera jamais trop tard pour récupérer les enfants afin d’atteindre le nombre de non vaccinés. 

Le  PEV compte sur l’apport des professionnels des médias et des autorités du pays pour une sensibilisation plus accentuée, a-t-il mentionné.

S’agissant des enfants vivant à  l’Est du pays  et plus particulièrement dans des zones  à conflits, le numéro 1 du PEV  a rassuré la presse   qu’ils ont toujours bénéficié de la vaccination, malgré que cela ne se fait pas comme le souhaite le programme.

Pendant la SAV,  la vaccination suivra tout le calendrier et le vaccin contre la Covid 19 sera intégré dans ce programme. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter