Le Kongo central aligne le plus grand nombre des candidats avec 22 tickets !

C’est ce 6 mai qu’intervient l’élection de gouverneurs de provinces dans 14 régions à problème. Dans la plupart de provinces, la Centrale électorale a enregistré un effectif raisonnable des candidats qui dépasse rarement la barre de 10. Hormis le Kongo central qui aligne 22 tickets. Un record !

Chez les Ne Kongo, l’inflation des candidatures surprend. 22 candidats, c’est-à-dire 22 tickets qui vont passer à la trappe des députés provinciaux de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Parmi eux, un sénateur, une sénatrice, trois députés nationaux, trois anciens gouverneurs, des médecins et des avocats.

Ce qui donne l’impression, si besoin en est, que cette province est la plus convoitée. Elle est, du reste, parmi les trois ex-provinces qui contribuent considérablement au Budget national, aux côtés du Katanga et de la Ville de Kinshasa de part leurs recettes publiques.

Mais la question que les observateurs se posent est celle de savoir si ces nombreuses candidatures au gouvernorat du Kongo central viennent pour le bien-être des populations Ne Kongo ou pour ruiner la province?

A l’opposé, la Lomami est restée des semaines jusqu’à la veille de la clôture du dépôt des candidatures, sans qu’aucun candidat ne se soit présenté. On y enregistre trois candidatures. KANDOLO M.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter