L’Empire du soleil levant va réhabiliter le terminal conteneur du port de Matadi. C’est l’essentiel de la cérémonie de signature d’échange de note relatif à la mise en oeuvre de ce projet, hier mercredi 13 avril entre le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala et l’ambassadeur du Japon en RDC Minami Hiro.
Ce projet financé à hauteur de vingt et un million de dollars américains est une réponse au souhait émis par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République lors de la 7ème conférence internationale de Tokyo tenue en 2019. En pratique la réalisation dudit projet contribuera à l’amélioration du transbordage et mettra en place un nouveau système d’ exploitation portuaire pour assurer une gestion informatisée.
Le chef de la diplomatie congolaise a salué la volonté du Japon d’accompagner la vision du Chef de l’Etat de donner à la RDC des infrastructures dignes. Christophe Lutundula Apala a rassuré le diplomate japonais que la RDC et ses dirigeants tiennent beaucoup à cette coopération au bénéfice de la population.
Avec ce projet, le Japon entend, d’une part, contribuer à l’amélioration du transbordage à travers la réhabilitation de ce terminal, d’autre part, permettre des réseaux d’échanges dynamiques à l’ère du numérique, par la mise en place d’un nouveau système d’exploitation portuaire qui assure une gestion informatisée. Ce qui permettra, selon le diplomate nippon, de créer de nouveaux emplois directs et indirects, de faciliter les approvisionnements et l’expédition des marchandises par des mécanismes de transbordement fiables et respectueux de l’environnement.
Produire des résultats positifs
Minami Hiro a souligné que par cet accord, son pays vise à produire des résultats positifs dans le domaine des infrastructures en vue de mieux contribuer à la matérialisation du Plan national stratégique de développement de la RDC. Aussi, a-t-il poursuivi, par ce projet, le Japon vient renouveler son engagement à accompagner le gouvernement congolais dans la planification, la sécurité et la modernisation du secteur des transports.
Ainsi, la prochaine TICAD prévue en Tunisie sera encore l’occasion de prendre de nouveaux engagements pour le développement de la RDC .
Par ailleurs, le SG de l’Union panafricaine des postes (UPAP) est à Kinshasa. Sifundo Chief Moyo est venu préparer la 40ème session du conseil d’admission de cette organisation dont les travaux se tiendront à Kinshasa du 4 au 14 juillet prochain. Les 43 pays membres y prendront part. Il était important pour lui d’en discuter les contours avec Lutundula Apala pen’Apala VPM congolais des Affaires étrangères. Mathy Musau