L’ambassadeur Ram Karam encourage les Congolais à profiter de bourses en Inde

Ambassadeur de l’Inde en République démocratique du Congo, Ram Karam Verma encourage les jeunes diplômés congolais à profiter de bourses d’études que son pays met à leur disposition. Il leur a adressé ce message le mercredi 13 avril au cours d’une foire sur l’éducation, organisée dans l’enceinte de l’ambassade à Kinshasa.

D’après Ram Karam, le Gouvernement indien s’engage à octroyer des visas aux bénéficiaires de bourses pour un programme d’études qui s’étend à six ans.   d’études. Il s’attend, en outre, à garantir leurs voyages et à assurer leur logement, une fois en Inde, fait remarquer le diplomate.

Par ailleurs, renchérit-il, dans les nombreuses universités indiennes, les boursiers ont le loisir d’opter pour une discipline de leur choix dans la palette de facultés disponibles : médecine, management, informatique, ingénierie… Plusieurs avantages leur sont réservés : argent de poche, repas gratuit, visites de différentes villes de l’Inde, apprentissage de la langue anglaise pendant trois mois.

Des universités d’excellence

Aux dires de Ram Karam Verma, l’Inde offre aussi l’occasion de bénéficier de bourses en ligne, de suivre des cours à distance, d’obtenir des diplômes à travers le web, et même de faire des examens médicaux en ligne…

Pour le premier des Indiens en RDC, l’Inde produit d’excellents médecins, ingénieurs… au même niveau que le Canada et les Etats-Unis. Ainsi, recommande-t-il, aux diplômés congolais de passer au siège de l’ambassade de l’Inde à Kinshasa, au croisement des avenues Batetela et Justice, à Gombe, pour recueillir toutes les informations utiles pour bénéficier de ces bourses d’études que son Gouvernement offre. 

Témoignages

De l’avis de l’ambassadeur Ram Karam Verma, tous les étudiants qui ont effectué leurs parcours en Inde ont plus d’opportunités d’être engagés dans les grandes compagnies ou encore d’être des créateurs d’emplois. L’Inde étant un pays sociable et hospitalier.

Présents à la foire, quelques étudiants congolais,  qui ont fini leurs études en Inde, ont partagé leurs expériences avec d’autres jeunes qui ont répondu nombreux à l’invitation de l’ambassadeur. L’un d’eux a appelé ses compatriotes congolais à saisir cette opportunité pour poursuivre leurs formations en Inde. « Si je suis devenu ce que je suis aujourd’hui, c’est parce que j’ai fait confiance à la formation indienne », a-t-il soutenu, tout en soulignant qu’il n’a pas de crainte à se faire pour la sécurité.

Un autre récipiendaire a reconnu que son passage dans une université indienne lui a ouvert plusieurs portes et lui a même permis de créer sa petite entreprise avec 15 agents. « On ne peut donc pas terminer les études en Inde et rester au chômage« , a-t-il lâché.          Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter