La Tunisie disposée à accompagner le PDL des 145 territoires de la RDC

*Selon le diplomate tunisien qui était accompagné d’un investisseur, son pays est prêt à investir dans la formation professionnelle, les arts et métiers, la santé, les Nouvelles technologies, l’industrie, l’éducation, le tourisme…

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu vendredi 15 avril courant l’ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la Tunisie en RDC, Bouzekri Rmili. Celui-ci conduisait auprès du chef du Gouvernement, son  compatriote Fakher Fakhfakh, un investisseur célèbre.

Le Premier ministre attendait d’en savoir un peu plus sur l’intention des investisseurs tunisiens, qui veulent accompagner le Programme de Développement local des 145 territoires de la République démocratique du Congo.

S’adressant à la presse au sortir de l’audience avec le Premier ministre, l’ambassadeur tunisien a souligné que plusieurs projets d’investissement sont envisagés par son pays pour accompagner le Programme de développement local des 145 territoires, dans différents secteurs de la vie nationale.

« J’ai eu l’honneur d’être reçu en audience avec un grand homme d’affaires Tunisien, et avec mon collègue, par le Premier Ministre. Nous sommes là pour parler des projets d’investissement et notamment le Programme présidentiel de Développement local des 145 territoires. La Tunisie aime très bien rester comme d’habitude aux côtés de la RDC. Mon compatriote, qui est un investisseur très connu en Afrique et un peu partout dans le monde, a voulu présenter quelques projets au Premier Ministre et voir beaucoup d’autres possibilités pour le financement de ces projets. Nous avons l’expérience dans plusieurs domaines et notamment dans tout ce qui est Santé, Énergie etc. Nous avons parlé également de la coopération triangulaire. Parce que comme vous le savez, la RDC et la Tunisie se connaissent très bien mais les deux pays ont d’autres amis qui veulent coopérer. Pour la Tunisie, c’est tout ce qui est Santé, Nouvelles technologies, c’est l’Industrie, c’est l’éducation, c’est le tourisme, car comme vous le savez, la Tunisie est parmi les pays très connus pour le Tourisme. Nous recevons chaque année, 10 millions de touristes. Donc nous comptons investir et voir avec nos amis les perspectives de cette coopération que j’espère bien très fructueuse comme d’habitude« , a déclaré l’ambassadeur  Bouzekri Rmili.

Fakher Fakhfakh, l’investisseur tunisien  qui s’est également adressé à la presse, a indiqué qu’il sera aussi question d’investir dans le secteur de la Formation professionnelle, Arts et Métiers. Selon l’homme d’affaire tunisien,  des discussions sont déjà entamées avec la Ministre de la Formation professionnelle pour la réalisation de ce projet.

 » Madame la ministre de la Formation professionnelle nous a invités dans ce sens. Elle cherche une collaboration et la Tunisie a une expérience pour ça. Tous ces investissements vont dans le sens d’élever  votre pays, qui est notre deuxième patrie afin qu’on puisse aller dans le rang des pays les plus développés de l’Afrique« , s’est exprimé  Fakher Fakhfakh.

Le Chef du Gouvernement s’est montré très réceptif vis-à-vis de ses interlocuteurs à qui il a promis une collaboration parfaite. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter