La sénatrice Ange Ziaka Rubuye prône l’encadrement des jeunes

Femme politique et entrepreneure, la sénatrice Ange Ziaka Rubuye  encourage les jeunes à développer l’esprit d’entrepreneuriat. Elle les exhorte à ne pas être des demandeurs d’emplois, mais plutôt des créateurs d’emplois.

C’est dans cette dynamique que Ange Ziaka Rubuye a initié l’association d’encadrement de la jeunesse. Dénommée JEPD, cette association œuvre dans l’assainissement, la propreté de l’espace public ainsi que dans le ramassage des ordures ménagères.

Abordant la question de la promotion de la gente féminine,  Ange Ziaka Rubuye est d’avis que la femme mérite plus. Son souci, a-t-elle poursuivi, est de voir toutes les femmes exceller dans leurs domaines. En même temps, elle fait la promotion de la masculinité positive. 

L’ unique sénatrice élue à Kin

Originaire du Maniema, Ange Ziaka Rubuye est née à Oïcha, à Beni, dans la province du Nord-Kivu. C’est dans cette province mitoyenne qu’elle a fait ses études primaires et une moitié de ses études secondaires, avant de poursuivre ses humanités commerciales à Bukavu dans le Sud-Kivu. Elle a par la suite entamé ses études supérieures à l’Université Libre des pays des grands Lacs. Ce n’est qu’après cinq ans qu’elle décroche son diplôme  de licence en gestion des entreprises.

Elle est, par la suite, embauchée à la Direction générale des douanes et accises (ex OFIDA) ou, pendant 15 ans, elle s’est donnée à offrir ses services comme vérificateur  assistant, vérificateur full jusqu’au grade de contrôleur chef de bureau à la direction des accises. Mariée à Erick Rubuye, mère de trois filles, Ange Ziaka décide, lors des élections de 2018, de se hisser dans la sphère de prise de décision. A Kinshasa, elle est l’unique femme à être élue sénatrice aux cotés de 7 hommes.   Membre de la commission Economico-financière du Sénat, elle est porteuse d’un projet « Master plan » qui est un plan spécifique avec des objectifs précis, en vue d’amener à la transformation d’une vie.      Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort