Le président russe Vladimir Poutine a déclaré hier lundi lors d’une réunion sur les questions socio-économiques que la Russie avait fait face à la pression exercée sur elle par les pays occidentaux sous la forme de sanctions économiques. Selon le chef de l’État, la situation dans le pays revient à la normale.
« Évidemment, le principal facteur négatif pour l’économie ces derniers temps a été une nouvelle pression de sanctions de la part des pays occidentaux. Le calcul était de miner rapidement la situation financière et économique de notre pays, de provoquer la panique sur les marchés, l’effondrement du système bancaire, la pénurie de marchandises à grande échelle dans les magasins.
Mais, nous pouvons d’ores et déjà affirmer avec certitude que cette politique à l’égard de la Russie a échoué, que la stratégie économique éclair a échoué.
En outre, les sanctions n’ont pas été vaines pour les initiateurs eux-mêmes. Je veux parler de la hausse de l’inflation et du chômage aux États-Unis et dans les pays européens, de la baisse du niveau de vie des Européens et de la dévaluation de leurs économies.
La Russie a résisté à cette pression sans précédent. La situation se stabilise, le taux de change du rouble a retrouvé les niveaux de la première moitié de février et est déterminé par une balance des paiements objectivement forte. L’excédent de la balance courante au premier trimestre a dépassé 58 milliards de dollars, ce qui constitue un record historique », a déclaré M. Poutine. * Le titre est de « Forum des As