La ministre de l’ETPS promet des solutions aux revendications des transporteurs routiers

La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe, a promis de trouver des solutions concertées aux revendications des camionneurs assurant le transport des marchandises entre la ville de Kinshasa et le Congo central, afin d’éviter la grève qu’ils ont prévue de déclencher le 15 avril prochain.

Claudine Ndusi M’Kembe qui s’est entretenue mardi dans son cabinet avec une délégation  de l’intersyndicale des transporteurs routiers, conduite par Joseph Kalala, président l’Asbl  » Force routière congolaise  » (FORC), a annoncé à ses hôtes la tenue d’une grande réunion avec l’ensemble des acteurs du secteur de transport routier pour trouver des solutions adéquates.  » Mme la ministre de l’ETPS nous a convoqué à cette réunion pour trouver des voies et moyens de résoudre les différentes préoccupations des transporteurs des poids lourds « , a fait savoir Joseph Kalala, avant d’affirmer avoir reçu les assurances de Claudine Ndusi M’Kembe sur d’éventuelles solutions qui seront débattues à la rencontre de Matadi.

Les chauffeurs appelés à surseoir la grève

Le Pr Kalala a, au nom de l’intersyndicale l’ensemble des acteurs opérant dans ce secteur, demandé aux chauffeurs des poids lourds de surseoir le déclenchement de la grève, en attendant l’issue des pourparlers avec la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale.  » Nous demandons à tous nos camarades de surseoir la grève. Nous croyons et nous sommes rassurés que la situation va se décanter parce que la ministre de l’ETPS sera de notre au Kongo centrale pour harmoniser nos différentes préoccupations. Et nous la remercions pour son implication personnelle aux côtés des travailleurs surtout des chauffeurs du secteur routier de la RDC « , a indiqué le Pr Joseph Kalala.

Selon ce dernier, les chauffeurs des camions poids lourds avaient présenté en Juillet 2021, leur cahier de charge à la tripartite gouvernement- employeur-banc syndical. Une partie des revendications contenues dans ledit cahier de charge avait été assouplie par le gouvernement provincial du Kongo central.

Les camionneurs souhaitent voir l’autre partie traitée à la prochaine tripartite qui sera présidée par la ministre de l’ETPS, Claudine Ndusi M’Kembe dans la ville portuaire de Matadi. ACP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter