La marine ougandaise saisit 17 pirogues et arrête 51 pêcheurs sur le lac Edouard

La marine ougandaise a encore frappée sur les eaux du Nord-Kivu, dans le lac Edouard où le mercredi dernier elle a saisi en tout 17 pirogues et arrêté 51 pêcheurs qui sont écroués en Ouganda jusqu’au paiement des amendes conséquentes.

C’est la énième fois que cette Marine ougandaise fait irruption sur le lac Edouard du côté de la RDC et se répand en brutalité contre les pauvres pêcheurs congolais sans défense.

Katembo Ngesera, le Secrétaire général (SG) de la Fédération des pêcheurs congolais du lac Edouard, interpelle le gouvernement congolais. Il lui demande de leur venir en aide en trouvant des solutions à cette situation, causée par des interventions quotidiennes de la Marine ougandaise, qui ne leur permet pas de travailler. Pourtant, la pêche est leur unique source de revenus qui leur permet de nourrir des dizaines de ménages.

La Fédération demande également au gouvernement congolais de régler aussi avec les Ougandais le problème du balisage de la frontière entre les deux pays sur le lac Edouard. La difficulté ici, c’est l’absence des bornes-frontières sur le lac Edouard. Comme elles n’existent pas, il est difficile de savoir où sont les limites des deux pays.

D’où, la Marine ougandaise profite de cette confusion d’absence de balisage pour aller opérer du côté des eaux territoriales congolaises et violer ainsi la frontière congolaise du lac Edouard.

Cette situation est bien connue des autorités congolaises. A chacune de ses traversées du lac Edouard, la Marine ougandaise arrête, par dizaines des pêcheurs congolais et les conduits de force comme des clandestins en Ouganda, en exigeant des amendes variant entre 500 et 1000 USD, que les pêcheurs congolais n’ont pas. Raison pour laquelle ils font des mois en détention préventive. KANDOLO M.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter