La Cour d’appel de Mbuji-Mayi vient de trancher saisi dans le cadre du contentieux de listes de candidats gouverneurs de provinces par 4 candidats indépendants de l’UDPS invalidés par la CENI pour conflit d’intérêt a rendu son Arrêt hier. Celui-ci donne raison au moyen développé par les quatre requérants qui est qu’il n’y a pas conflit d’intérêt pour un candidat indépendant avec son parti politique original, conformément à la Constitution et à la loi électorale.
La Cour donne raison aux 4 requérants invalidés de l’UDPS, les réhabilite et ordonne à la CENI de les ajouter à la liste des autres candidats gouverneurs de province pour la province du Kasaï Oriental. Cet arrêt de la Cour d’appel administrative de Mbuji-Mayi servira de jurisprudence dans des provinces comme Lomami-Kabinda où des candidats indépendants de l’UDPS invalidés par la CENI ont esté en justice en contentieux.
L’arrêt servira aussi à l’avenir pour les consultations électorales à divers degrés où on considérait effectivement qu’un candidat membre d’un parti politique qui se présente comme indépendant tombe sous le coup de conflit d’intérêt. Désormais les choses sont assez claires à partir de cet arrêt de la Cour d’appel administrative de la ville de Mbuji-Mayi.
Désormais, l’UDPS, le parti présidentiel a 5 candidats qui compétissent au poste de gouverneur de la province du Kasaï Oriental. Il y a les 4 réhabilités par la Cour d’appel administrative et le candidat officiel du parti, Tshivuadi Buana. Cinq candidats qui vont se partager les voix de la dizaine de députés provinciaux, membre de l’UDPS. Les jeux sont serrés.
Quand on sait que quasiment ces provinciaux de l’UDPS de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental sont en fronde avec leur hiérarchie de Kinshasa. Ils ne vont pas donner leurs voix à un candidat officiel qu’ils contestent car imposer par la hiérarchie du parti. Il y a plus de chance que le choix du gouverneur de la province se porte parmi les 4 candidats indépendants qui ont la majorité des députés provinciaux de la province qui sont en situation de rupture avec Kinshasa.
On comprend dès lors pourquoi l’UDPS a tenté le tout pour obtenir au niveau de la CENI l’invalidation de ces 4 candidats indépendants. Mais ces derniers ne se sont pas laissés faire mais ont saisi la Cour d’appel administrative où ils ont eu gain de cause. KANDOLO M.