La Chine souhaite sincèrement la paix en Ukraine, indique le chef de la diplomatie chinoise

BEIJING, 4 avril (Xinhua) — La Chine espère que la Russie et l’Ukraine maintiendront leurs pourparlers de paix jusqu’à ce qu’un accord de cessez-le-feu ait été atteint, et la seule chose que souhaite la Chine est la paix en Ukraine, a déclaré lundi le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi.

M. Wang a tenu ces propos au cours d’une conversation téléphonique avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

M. Kuleba a informé M. Wang de la situation russo-ukrainienne. La Chine est un grand pays qui défend les cinq principes de la coexistence pacifique, et joue un rôle actif et fondamental dans la sauvegarde de la paix, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que l’Ukraine souhaitait maintenir sa communication avec la Chine, et espérait que la Chine continuerait à jouer un rôle important dans la mise en place d’un cessez-le-feu dans son pays.

M. Wang a remercié le gouvernement ukrainien et tous les secteurs de la société ukrainienne pour leur contribution aux efforts d’évacuation des ressortissants chinois d’Ukraine, soulignant que les dirigeants et le gouvernement chinois attachaient une grande importance à la sécurité de chacun de leurs ressortissants à l’étranger.

Il a espéré que l’Ukraine continuerait à prendre activement des mesures efficaces pour assurer la sécurité des ressortissants chinois encore dans le pays. M. Kuleba a en réponse promis que son pays ferait les plus grands efforts à cet égard.

Soulignant que la position de la Chine sur la question ukrainienne consistait à encourager le dialogue et les pourparlers de paix, M. Wang a déclaré que le président chinois Xi Jinping avait à plusieurs reprises exposé de manière exhaustive la position de la Chine, définissant la marche à suivre pour relever les défis actuels.

Par tradition historique et culturelle, mais aussi en vertu de sa politique étrangère, la Chine a constamment à coeur de sauvegarder la paix et de s’opposer à la guerre, a affirmé M. Wang.

Sur la question de l’Ukraine, la Chine ne cherchera aucun intérêt géopolitique pour elle-même, ne regardera pas le conflit de loin en restant inactive, et ne jettera pas d’huile sur le feu, a déclaré M. Wang, soulignant que la seule chose que la Chine veut est la paix en Ukraine.

La Chine se félicite des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine, a poursuivi le ministre chinois, ajoutant que quelles que soient les divergences entre les deux parties et la difficulté des pourparlers, la direction générale des négociations devrait être maintenue jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu et une éventuelle paix aient été atteints.

M. Wang a indiqué que le conflit finirait par prendre fin, et que l’important était de réfléchir aux souffrances passées et de maintenir une sécurité durable en Europe.

La Chine estime que le principe de sécurité indivisible doit être respecté, et qu’une architecture de sécurité européenne équilibrée, efficace et durable doit être établie sur la base d’un dialogue équitable, a déclaré M. Wang. La Chine, en vertu de sa position objective et impartiale, est prête à continuer à jouer un rôle constructif à sa manière, a-t-il ajouté.

M. Wang s’est dit convaincu que l’Ukraine était capable de faire les bons choix pour servir les intérêts fondamentaux de son peuple.

M. Kuleba a déclaré qu’il était d’accord avec les vues chinoises, et a exprimé sa gratitude pour l’aide humanitaire apportée par la Chine.

Il a déclaré que l’Ukraine se consacrait avec sérieux à ses pourparlers de paix avec la Russie afin de trouver une solution durable au conflit, et que son pays était prêt à devenir la porte de l’Europe.

M. Wang a espéré que ce statut conduirait à la paix en Europe, au développement en Ukraine et à la coopération entre la Chine et l’Europe.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort