BEIJING, 31 mars (Xinhua) — Un porte-parole militaire chinois a déclaré jeudi que la question de Taiwan relevait des affaires intérieures de la Chine et a exhorté le Japon à rester à l’écart.
Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a fait ces commentaires en réponse à une question à ce sujet lors d’un point de presse.
Récemment, le Japon a lancé à plusieurs reprises des appels dangereux qui violent les « Trois principes non nucléaires » du pays, ce qui a donné à ses voisins asiatiques et à la communauté internationale une forte raison d’être très vigilants.
La Chine s’oppose toujours au déploiement d’armes nucléaires par des Etats dotés d’armes nucléaires sur les territoires d’autres pays, a-t-il noté, ajoutant que le Japon, en tant qu’Etat membre non doté d’armes nucléaires au Traité de non-prolifération nucléaire, devrait sérieusement remplir ses obligations en matière de non-prolifération.
« La Chine exhorte le Japon à réfléchir profondément à son histoire, à respecter les préoccupations de sécurité de ses voisins asiatiques, et à rester engagé sur la voie du développement pacifique, et non l’inverse », a déclaré M. Wu.