Le Bureau de traitement de candidatures de la CENI dans la ville de Kananga a déclaré invalidé la candidature de Mme Mamie Ngalula Tshimanga, prétendant du parti Rassemblement démocratique des Tshisekedistes (RDt), u poste de gouverneur de la province du Kasaï-central, pour raison de conflit d’intérêt avec l’UDPS.
Inconsalable, l’intéressée rejette cette décision de la CENI et promet qu’elle ne croisera pas les bras face à un « verdict » qu’elle juge injuste.
Ce n’est pas seulement au Kasaï central où l’UDPS a des conflits d’intérêt avec certains candidats à l’élection de gouverneur de provinces. Il y a aussi le Kasaï Oriental où le Secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya a écrit à la CENI pour lui demander d’invalider la candidature de Kayembe Tshivuadi, membre du parti qui s’est présenté en indépendant au détriment du candidat officiellement désigné par le parti et qui est élu au niveau de la primaire interne. Au vu de ce qui s’est passé à la CENI/Kananga, on voit bien que la lettre du SG de l’UDPS sera prise en compte et la candidature du candidat gouverneur qui s’est présenté en indépendant, sera invalidée. KANDOLO M.