Jacques Bana Yanga en appelle au soutien de l’Etat congolais

Le danseur et  chorégraphe RD-Congolais Jacques Bana yanga appelle l’État congolais à soutenir la danse. Il a lancé cet appel lors d’une conférence de presse organisé le week-end dernier à Kinshasa, conférence qui balise la voie à l’ouverture de la 11ème édition du festival international de danse « Me ya be ».

Aux dires de Jacques Bana Yanga ce rendez-vous de la culture et de la danse se tiendra du 22 au 29 avril 2022 à l’Institut Français de Kinshasa et au centre culturel Ntongo Elamu (Bandalungwa).

D’après  les organisateurs, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de ce festival, dont la particularité est l’organisation des spectacles dans les rues de Kasa-vubu et Bumbu.

DÉVELOPPER ET RÉVOLUTIONNER LA DANSE

Le numéro 1  de la compagnie Bana Yanga et l’initiateur dudit festival, Jacques Bana Yanga, a fait savoir que le projet est motivé par sa volonté de développer la danse en RDC et de la révolutionner afin qu’elle devienne professionnelle.

« Nous avons des talents en RDC, mais ils ne sont pas connus ni orientés. Raison pour laquelle « Me Ya Be » est là pour promouvoir la danse et la valeur des danseurs. « Me Ya Be » a des difficultés, mais ne baisse pas les bras, à cause de la passion que nous avons« , a-t-il dit avec détermination.

De son côté, le coordonnateur de cette édition M. Georges Nzuzi, a expliqué que le terme meyabe est tiré de la langue yansi l’une des dialectes de la RDC, et signifie « vous et nous« .

PROFESSIONNALISATION DE LA DANSE

Jacques Bana Yanga a également  souligné que, malgré la crise de la pandémie à Covid-19, cet événement promeut des activités virtuelles pour certaines éditions. « Car son objectif principal est de former, de divertir et d’informer dans le but de faire la professionnalisation de la danse« .

La chorégraphe belge Céline Curvers, a laissé entendre que sa contribution à cette 11ème édition sera de montrer aux danseurs lors des ateliers les techniques, la composition ainsi que l’improvisation, qu’elle qualifie de symbole de la liberté dans la danse.

Notons que le thème choisi cette année est « Transformation et transposition de la scène« .  Le festival sera ouvert à un large public et un accent particulier sera placé sur le dialogue des cultures et la diversité des expressions artistiques. Tous les horizons seront abordés : des danses traditionnelles au hip hop, en passant par les danses contemporaines. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter