Le sélectionneur national des Léopards seniors de la RDC, l’argentin Hectór Cúper a démissionné. C’est ce qu’ont révélé le célèbre journaliste argentin César Luiz Merlo et certaines sources, hier jeudi 31 mars. Ce, après la déculottée contre les Lions de l’Atlas du Maroc, 4-1 à Casablanca en match retour des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
La défaite cuisante de la RDC face au Maroc fait couler beaucoup d’encres et de salives. Des bouches se délient dans la tanière des carnassiers, dans l’opinion sportive, publique et sur les réseaux sociaux.
«Hectór Cúper a cessé d’être l’entraîneur de El Congo (ndlr sélectionneur de la RDC). Il a décidé de ne pas accepter le renouvellement qu’on lui proposait» a fait savoir le journaliste argentin César Luiz Merlo.
L’ancien entraîneur de Valence (D1 Espagne) et de la sélection égyptienne, n’est plus en odeur de sainteté avec plusieurs cadres de l’équipe nationale notamment Cédric Bakambu et Marcel Tisserand.
Selon certaines sources, Hectór Cúper a annoncé à plusieurs joueurs son départ au Maroc d’autant plus qu’il n’a pas atteint son objectif principal de qualifier les fauves congolaise pour la Coupe du monde Qatar 2022.
C’est depuis mai 2021 que Hectór Cúper a signé un contrat avec les Léopards de la RDC sous la houlette de Serge Nkonde ministre des Sports et Loisirs et Constant Omari, à l’époque président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Le ministère des Sports et Loisirs et la FECOFA qui sont depuis plusieurs mois dans une union de façade sont obligés de se passer de leurs différends pour trouver un nouveau sélectionneur national.
Les échéances sur le plan continental pointent déjà à l’horizon avec en toile de fonds les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Le go de cette phase éliminatoire sera lancé au mois de mai soit dans deux mois. Gloire BATOMENE