Guy Mafuta annonce, enfin, la reprise du Championnat national la semaine prochaine

* Par ailleurs, le porte-parole des dirigeants a mis en exergue la problématique du transport des joueurs

Le Championnat national de football en RDC reprend la semaine prochaine, après plusieurs mois d’interruption. l’annonce a été faite par Guy Mafuta, à l’issue d’une quadripartite le mercredi 20 avril, ministère des Sports et Loisirs, la Fédération congolaise de football association (FECOFA), la Ligue nationale de football (Linafoot) et les dirigeants des clubs de la Ligue I et II.

Cette reprise des compétitions est motivée  par plusieurs contraintes, notamment le dépôt au plus tard le 30 juin prochain de la liste des équipes devant prendre part aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF). A cela s’ajoutent aussi celles de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) afin que les joueurs congolais soient en jambes et répondent aux attentes. D’ores et déjà, un cahier des charges d’urgence pour permettre la poursuite du Championnat dans un bref délai a été soumis au Gouvernement national via le ministre de tutelle.  

A en croire, l’honorable Guy Mafuta Kabongo, porte-parole des dirigeants de clubs, la reprise dans tous les prochains jours de la Ligue I et II  est plus qu’une obligation.

«Nous avons tous souhaité que le championnat reprenne du moins dans sa phase aller. Et si possibilité, nous pourrons poursuivre avec la phase retour. Il y a des contraintes qui s’imposent à nous, au niveau de l’Afrique, il faudrait que nous puissions transmettre à la date du 30 juin prochain la liste des clubs qui vont participer aux compétitions interclubs de la CAF. Il y a également la contrainte CAN qui s’invite et aussi le CHAN pour lequel la reprise du championnat au niveau national est plus qu’indispensable. Pour l’instant, nous sommes allés mettre en place une commission avec la Linafoot pour faire un toilettage et proposer un cahier des charges que le ministre devra porter au gouvernement afin qu’on mette à la disposition de la FECOFA des fonds pour permettre la reprise du championnat dès la semaine prochaine», a indiqué Guy Mafuta. 

Le Secrétaire général de l’Association des dirigeants des clubs de football du Congo (AFDCO), a mis en exergue deux options.  La première option, le changement de compagnie d’aviation comme palliatif afin de permettre à la Linafoot dans un premier temps de finir la manche aller. La seconde option c’est de rendre disponible des fonds à la FECOFA pour sauver la Ligue I et II. 

«Il y a eu un problème avec la compagnie Congo Airways. Et là, le ministre nous a proposé deux options : la première à recourir à une autre compagnie d’aviation et la deuxième à minuter une note qui permettra à ce que des fonds soient mis à la disposition de la FECOFA pour reprendre le championnat», a affirmé le ministre des Sports et Loisirs. 

La Ligue I s’est arrêtée le 9 mars dernier  avec le match Lubumbashi Sport 2-1 Blessing. 

Le Top 3 du classement se présente comme suit: 

1. Mazembe 45 points/17 matches joués 

2. V.Club 42 points/17 matches joués

3. Lupopo 42 points/17 matches joués

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter