La coopération belgo-congolaise connaitra un nouvel essor. Une délégation composée du Directeur de l’Agence belge de développement Belgique, Jean Van Wetter, de la Directrice générale de l’aide au Développement et l’aide humanitaire de la Belgique, Heidy Rombouts et de quelques membres de l’ambassade du Royaume de Belgique, a effectué une visite, mercredi 30 mars, à la Direction d’Etudes et Planification du ministère de la Santé (DEP). Cette visite avait pour but de rendre compte des actions menées dans le cadre de la coopération entre les deux pays, des leçons apprises et les expériences de cette collaboration et d’en tirer les conclusions pour la suite.
Dans le cadre de cette visite conjointe, le Directeur Général d’Enabel-Belgique, a relevé combien le secteur de la santé est important dans cette collaboration. » L’Agence de développement belge appuie beaucoup de projets en RDC et le secteur de la santé nous tient vraiment à cœur car c’est le cœur de métier. Je pense que la valeur ajoutée d’Enabel c’est ce soutien institutionnel qui est parfois pas tellement visible par rapport à d’autres projets qui donne des résultats immédiats, ici on est dans un accompagnement sur la durée. Et, on voit que ce travail de collaboration porte ses fruits car le personnel d’Enabel est installé dans les bureaux de la DEP et travaille avec eux. Il y a une confiance mutuel le entre les partenaires et la compréhension des enjeux et je pense que cela fait ma fierté en tant que Directeur d’Enabel de voir qu’on a une spécificité par rapport à d’autres acteurs. On a déjà un impact sur la qualité des soins de santé, évidemment il y a encore beaucoup de défis mais je pense qu’on est dans la bonne direction « , a déclaré Jean Van Wetter.
Au cours de cette visite, des échanges fructueux ont eu lieu entre les parties prenantes. La DEP, à travers son Directeur, Dr Thomas Kataba, a exposé à son hôte, les différentes difficultés auxquels ils sont confrontés. « L’un des défis que nous avons relevé c’est le financement du ministère de la Santé. Le soutien est encore faible, car le budget lui réservé par le gouvernement est autour de 10%. Et nous pensons qu’avec l’appui de la Belgique est des autres partenaires, la part du financement de l’Etat à la santé va augmenter et va permettre de relever les problèmes que nous avons dans la qualité de l’offre des soins, la disponibilité des médicaments. Nous souhaitons que l’appui que la Belgique apporte au ministère de la santé continue et soit même renforcé pour lui permettre de mieux travailler et ainsi améliorer la santé de la population, qu’il continue au niveau central, provincial et local » a indiqué l’homme à la blouse blanche.
La Dep centre de réflexion des questions stratégiques
De son côté, la Directrice générale de l’aide de développement et aide humanitaire de la Belgique, Heidy Rombouts, a apprécié le rôle que joue la Dep dans le secteur de la santé grâce à l’appui institutionnel d’Enabel. « Nous collaborons avec la RDC depuis longtemps. On a beaucoup appris de nos échanges aujourd’hui. Avec l’approche que la Belgique a prise notamment l’ancrage institutionnel au niveau national je pense que la DEP est devenue un centre de réflexion pour des grandes questions stratégiques dans le secteur de la santé qui mérite d’être exploré pour une continuation dans notre collaboration « .
La Belgique contribue à la réalisation des objectifs du Gouvernement dans le secteur de la Santé par son appui à différentes structures centralisées et décentralisées, par son alignement clair à la Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS) et au Plan national de développement sanitaire (PNDS). Fyfy Solange TANGAMU