Ci-dessous le tirage complet de 12 groupes de 4 équipes
Groupe A
1. Nigéria
2. Sierra Léone
3. Guinée Bisau
4. Sao-Tomé-et-Principe ou Maurice
Groupe B
1. Burkina Faso
2. Cap Vert
3. Togo
4. Eswatini (ex-Swaziland)
Groupe C
1. Cameroun
2. Kenya
3. Namibie
4. Burundi
Groupe D
1. Égypte
2. Guinée
3. Malawi
4. Éthiopie
Groupe E
1. Ghana
2. Madagascar
3. Angola
4. RCA
Groupe F
1. Algérie
2. Ouganda
3. Niger
4. Tanzanie
Groupe G
1. Mali
2. République du Congo
3. Gambie
4. Sud Soudan
Groupe H
1. Côte d’ivoire (pays organisateur)
2. Zambie
3. Comores
4. Lesotho
Groupe l
1. RDC
2. Gabon
3. Mauritanie
4. Soudan
Groupe J
1. Tunisie
2. Guinée Équatoriale
3. Lybie
4. Botswana
Groupe K
1. Maroc
2. Afrique du Sud
3. Zimbabwe
4. Libéria
Groupe L
1. Sénégal
2. Bénin
3. Mozambique
4. Rwanda
La Confédération africaine de football (CAF), a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. La RDC est logée dans le groupe I aux côtés du Gabon de Guelor Kanga, du Soudan et de la Mauritanie. Les deux premières journées se dérouleront du 30 mai au 14 juin.
Les Congolais évolueront dans la même poule que les Gabonais. Le nom de Guelor kanga, actuel sociétaire de Étoile Rouge de Belgrade (Division I Serbie) rappelle de mauvais souvenirs au pays de la légende Jeff Kibonge dit « Seigneur » soit une cinglante défaite de trois buts à brosse, qui a scellé la d’une non-participation à la CAN Cameroun 2020, disputée en 2021.
Ce, malgré un recours introduit auprès de la CAF pour tenter d’obtenir une disqualification du Gabon, suite à l’alignement du natif de Ngiri-Ngiri pour « faux et usage de faux« .
soudan, un adversaire inquiétant
Les poulains du coach Hectór Cúper sont avertis au propre comme au figuré. Dans le même groupe I, figurent les Soudanais habitués à ces joutes continentales.
Au niveau des interclubs de la CAF, les noms de Al Hilal et El Merreikh rappellent des souvenirs historiques du dernier quinquennat en Afrique.
Pour couronner le tout, la modeste mais bonne équipe de la Mauritanie qui monte en puissance.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour prendre les choses au sérieux, il faudrait dès lors se mettre au travail, batailler dur pour une bonne organisation au sein de la tanière des fauves. « Qui veut aller loin ménage sa monture« , conseille une sagesse populaire.
48 pays sur la pelouse
La désillusion face aux Lions de l’Atlas lors de la double confrontation des éliminatoires du Mondial Qatar 2022, a laissé un goût amer chez les supporters des Léopards.
En tout, 48 pays sont répartis en 12 groupes de quatre. Seuls les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour la CAN, prévue du 23 juin au 23 juillet au pays de Laurent Pokou. Exception faite au groupe de la Côte d’Ivoire, pays hôte où il n’y aura qu’un seul qualifié.
Contre, les différents groupes.
Gloire BATOMENE