Des vendeurs reviennent sur la voie publique à Lemba

Certains vendeurs chassés par les policiers aux instructions de Gentiny Ngobila, reviennent progressivement le long de l’artère publique entre Super et Terminus dans la commune de Lemba. Par conséquent, des garages pirates, des kiosques et des marchés pirates deviennent de plus en plus visibles sur la chaussée. Rencontrés sur le terrain, quelques vendeurs ont donné la raison de leur retour.

Selon Arnold Bambi, vendeur des crédits dans une cabine téléphonique de la place, « nous sommes au courant de l’opération d’évacuation des garages pirates, kiosques et de fermeture de marchés pirates, sur les voies publiques dans l’optique de maintenir l’ordre public et de rendre salubre notre environnement« .

Et de préciser « Nous sommes bien conscients des dangers auxquels nous sommes exposés dans l’exercice de nos activités commerciales à cet endroit, notamment les accidents de circulation. Par contre, nous n’avons pas où aller « .

Ce jeune débrouillard  ajoute, « d’ailleurs, nous sommes conviés à renouveler le contrat de droit d’espace par le commandant du sous-commissariat de la région. Ce, en nous acquittant d’un montant de 50.000 FC payables dans sa juridiction, question de regagner nos postes. C’est une proposition à ne pas vite exécuter« .

Pour notre interlocuteur, il faut d’abord observer jusqu’où iront ces mesures avant de passer un nouveau contrat d’occupation d’espace avec la maison communale. Entre temps, il affirme travailler sous réserve, en trompant la vigilance publique.

Du côté des agents de l’ordre, ils préfèrent observer le retour progressif des vendeurs qu’ils ont chassés dernièrement.

« nous nous reservons ce droit de chasser a nouveau ces vendeurs »

« Nous évitons les conflits politico-administratifs dont nous sommes victimes très souvent dans l’application des mesures qui nous ont été édictées en amont par l’autorité urbaine.  Ce qui fait que nous observons le mouvement des commerçants le long des artères principales précisément à Super/Terminus  ici à Lemba sans interpeller les concernés. « Nous nous réservons ce droit d’e chasser à nouveau ces vendeurs« , a déclaré un commissaire de la Police qui a requis l’anonymat.

« La motivation, a-t-il ajouté, est un élément qui  a une importance non négligeable qui fait que, lorsque les policiers sont sur le terrain, ils daignent faire respecter et appliquer les instructions aux populations, plutôt que procéder à la collecte de fonds entre 500 FC et 1000 FC en vue de satisfaire à leurs besoins. Hélas, le besoin insatisfait va passer avant tout« .

Pour rappel, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait lancé l’opération d’évacuation des garages pirates, kiosques et de fermeture des marchés pirates dans les espaces publics, dans toute l’étendue de la capitale. Cette mesure destinée à maintenir l’ordre public et à assainir davantage la capitale Kinshasa, est consécutive au drame survenu au marché de Matadi-Kibala en février dernier ayant provoqué la mort d’une vingtaine de personnes. Abondance MASAKA/Stagiaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter