Denise Nyakeru : « Je vais continuer à être le porte-voix de la femme congolaise »

Pour son neuvième numéro dédié  à la femme, le Magazine « ICI ET AILLEURS  » a salué le dévouement de la femme congolaise dans son action pour le développement des communautés.

De la femme active à celle opérant dans l’ombre, le Magazine a mis en lumière l’entrepreneuriat de la gent féminine congolaise  dans les domaines aussi variés que complexes. Et, aux côtés d’elles,  la première dame, fervente défenseuse de ce  combat dans  la promotion, l’autonomisation et  l’émancipation de la femme.

Dans son mot d’encouragement, l’épouse du Chef de l’Etat a renouvelé ses hommages à tous les membres de l’équipe du magazine «  Ici et Ailleurs  » qui lui ont fait l’honneur de figurer en couverture de ce neuvième numéro.  » Je les encourage à perpétuer la bonne habitude de mettre une lumière sur ces femmes et ces hommes qui, par leur parcours et expérience professionnels, deviennent des modèles pour les générations futures. La jeunesse étant l’avenir, la promouvoir et la mettre en valeur est un devoir moral de tous« , a renchéri Denise Nyakeru Tshisekedi. 

Et d’ajouter : « En sortant de ce lieu, mon  souhait  que  nous puissions, tous autant que nous sommes, prendre l’engagement de joindre nos voix pour la cause de la femme et de la jeune fille. Vous connaissez mes convictions profondes au sujet de la femme et vous savez que je vais continuer à être le porte-voix de la femme congolaise dans les différents plaidoyers que nous mènerons auprès des autorités nationales et internationales. Joignez-vous à moi pour qu’ensemble,  puissions donner à nos enfants et petits-enfants une société plus égalitaire et débarrassée de violences de toute nature à l’égard des femmes et c’est largement à notre portée. Il nous suffit de le décider« .

Pour ce faire, Denise Nyakeru Tshisekedi a invité ces femmes à continuer à intégrer les corporations, les plateformes et cercles d’affaires afin qu’ensemble qu’elles  puissent garder un lien indéfectible d’échanges et de partage pour mener à bien la lutte noble. 

S’adressant aux jeunes, elle a déclaré :  »  Je crois en vos capacités à relever ce pays et à le mettre sur l’orbite de l’émergence. Je suis intimement convaincue qu’il ne peut en être autrement et c’est pourquoi je suis ici parmi vous. Cependant, je vous appelle à vous approprier les valeurs d’excellence et d’équité, utiles pour un avenir durable« .

Aux hommes, elle leurs a  prié d’adopter les comportements de la masculinité positive afin de participer activement à la promotion des droits des femmes qui sont sans aucun doute leurs  partenaires de vie dans les normes sociales établies par le Créateur.  « Prenez exemple du  premier d’entre vous, le Président de la République,  Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne cesse de porter le combat de la promotion de la femme congolaise mais également africaine à différents postes de responsabilité. Ce que je suis, c’est l’expression visible de son soutien envers ma personne » les a-t-elle exhorté. 

En faisant la couverture de cette édition dédiée à la femme, « je veux continuer la lutte qui est nôtre, celle qui vise l’amélioration considérable de la situation sociale, économique et politique de la femme. Ladite amélioration passe notamment par l’encadrement de la femme et particulièrement la jeune fille« , a-t-elle mentionné.

A cette occasion, trois thématiques ont été retenues,  à savoir :-L’autonomisation de la femme, l’entrepreunariat des jeunes et la masculinité  positive.

Des échanges fructueux  qui ont éclairé la lanterne   des femmes entrepreneurs mais aussi des hommes  notamment sur leur rôle à jouer aux côtés  des femmes dans le développement de la RDC.

Selon Linda Kabombo Ceo du Magazine, sa vision est d’encourager l’entrepreunariat féminin et aussi ramener au Pays  la diaspora Féminine congolaise pour plus d’actions collectives.    Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter