Les Lions de l’Atlas du Maroc vont recevoir, chacun, une prime de 93.000 euros après avoir réussi à arracher la qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022. C’est ce qu’a annoncé la presse marocaine.
Une belle cagnotte pour les joueurs de la sélection du royaume chérifien, après avoir étrillé les Congolais sur le score de 4-1 le mardi dernier.
Une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre du match retour des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Le technicien Vahid Halilhodzic disputera son deuxième mondial avec une nation africaine, après l’Algérie (8ème de finaliste) lors de la Coupe du monde Brésil 2014.
FOUZI LEKJAA, DES PROJETS STRUCTURANTS
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) dirigée par Fouzi Lekjaa depuis 2014, met en place des projets structurants pour le développement du football.
Depuis son avènement à la tête de l’organe faitier du football marocain, il a établi rapidement une structure au sein de la fédération en faisant évoluer 16 clubs au Championnat d’élite et 16 autres en D2.
La classe amateur compte une centaine de clubs, organisés en ligue régionale. Au niveau de chaque ligue, il y a en moyenne 120 clubs.
Fouzi Lekjaa a obligé chaque équipe et, à tous les niveaux, à disposer au moins des équipes d’âges. Il s’agit des U17, U20 et les espoirs. Dans le même élan de développement, il modernise les infrastructures sur l’ensemble du territoire national.
Le stade Mohammed VI construit à Salé s’étale sur 30 hectares et abrite une capacité de 480 jeunes footballeurs. Il comprend 9 salles d’entrainements, une salle couverte, une clinique de 400 m². Ce projet a coûté 65.000.000 de dollars. Ce stade portant le nom de l’actuel roi, sa Majesté Mohammed VI, a été inauguré en 2019.
La validation du ticket pour le mondial dans ce pays du Moyen-Orient s’est donc préparée dans la durée. C’est une deuxième participation de suite après la campagne de 2018 en Russie.
«Gouverner, c’est prévoir, et ne rien prévoir c’est courir à sa perte» dixit Émile de Girardin. Gloire BATOMENE