Bahati invité au forum économique international de la Russie

* «On veut bien renforcer la coopération avec les pays amis dont la RDC», a affirmé l’ambassadeur russe Alexey Sentebov après avoir déposé l’invitation au président du Sénat.

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, est invité à participer au Forum économique de la Fédération de Russie, qui sera organisé au mois de juin à Saint-Pétersbourg. L’ambassadeur du pays de Vladimir Poutine en RDC, Alexey Sentebov, lui a déposé officiellement l’invitation le vendredi 15 avril dernier.

Au cours de l’entretien avec le président de la chambre haute du Parlement, le diplomate russe a insisté sur l’importance de cette rencontre qui connaît la participation de plus de 80 pays du monde. Il a souligné l’importance que son pays attache au renforcement de la coopération économique avec le pays de Félix Tshisekedi.

«J’ai eu l’honneur d’être reçu par le président du Sénat de la RDC. C’était une belle occasion pour lui transmettre l’invitation à la participation au Forum économique internationale de Saint-Pétersbourg qui aura lieu au mois de juin prochain. Il a accepté cette invitation. Il a dit qu’il va participer à ce forum, puisqu’on aura l’occasion pour des échanges, pas seulement avec des partenaires de la Fédération de Russie, mais aussi avec ses homologues venus du monde entier. On a, à peu près, 80 pays qui ont confirmé leur présence et leur participation à ce Forum», a déclaré Alexey Sentebov au sortir de l’audience.

Pour lui, ce forum de haute portée internationale est l’occasion pour la Fédération de Russie d’entamer la coopération avec les nouveaux partenaires, dans le cadre de ce qu’il a qualifié de la «stratégie de coopération dans les nouvelles conditions, juste après la Covid-19 qui a changé beaucoup de choses dont les règles de la coopération économique».

Alexey Sentebov a saisi cette occasion pour affirmer, à l’intention du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, la détermination de son pays de conquérir les nouveaux partenaires et à renforcer les liens avec les pays amis. Il a souligné l’intention de la Russie à contribuer au développement de la RDC, en l’accompagnant dans différents secteurs dont celui des technologies.

 «Nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires dans le monde. On veut bien renforcer la coopération avec les pays amis. La RDC est parmi ces pays amis de la Russie. On a beaucoup de choses à proposer à la RDC, en commençant par les technologies et d’autres matières qui intéressent les congolais. Les Russes tiennent à promouvoir cette coopération, car la RDC a aussi beaucoup de choses dont la Russie a besoin», a conclu la diplomate Russe.

Le Forum économique de Saint Petersbourg va se tenir dans un contexte marqué par la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a conduit à une sorte d’isolement économique du pays de Poutine par l’Occident. D’où, la pertinence de ce forum qui permettra de définir de nouveaux partenariats dans un monde en plein mutation.  Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort