Yoon promet de «suivre purement et simplement la volonté du peuple»

SEOUL, 10 mars (Yonhap) — Le président élu Yoon Suk-yeol a fait sa première déclaration sur l’orientation de sa future gouvernance du pays après la confirmation de sa victoire à l’élection présidentielle en disant qu’il «fera confiance seulement au peuple» et «suivra purement et simplement la volonté du peuple» à l’auditorium de la bibliothèque de l’Assemblée nationale à Yeouido ce matin.

«C’est le peuple qui m’a mis à cette place en portant l’espoir sur moi qui me suis battu durant 26 ans pour la justice et l’impartialité sans hésiter de faire face à n’importe quel pouvoir» a-t-il dit en ajoutant : «C’est la voix du peuple qui demande de réformer le pays pour rétablir l’impartialité et le sens commun alors que c’est un appel pour une politique d’union sans diviser les opinions publiques

Yoon a aussi dit qu’«il s’agit d’un ordre solennel d’établir ce pays comme un nouvel espoir», en assurant que «je n’oublierai jamais cette volonté du peuple».

Quant au résultat serré de l’élection présidentielle, Yoon a indiqué qu’«il n’y aura pas de différence entre les idées progressistes et conservatrices ou les régions Yeongnam et Honam si on prend comme critère de gouvernance les intérêts du peuple et du pays sans calculer les avantages ou désavantages politiques», en ajoutant que «je ne regarderai que notre peuple

Au sujet de l’économie, il a indiqué qu’«un changement d’une économie tractée par l’Etat vers une économie focalisée sur l’humain fortifiera la couche de la classe moyenne. […] Le développement durable n’est possible qu’avec un cycle vertueux entre la croissance et la couverture sociale».

Concernant la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19), Yoon a noté qu’il installera une structure globale pour l’économie, la prévention, la santé publique et le traitement médical au sein du comité de transition.

Pour la politique à l’égard de la Corée du Nord, Yoon a promis de «répondre fermement contre les actes irrationnels et illégaux de la Corée du Nord, tout en laissant la porte du dialogue ouverte».

Il a aussi parlé de ses lignes diplomatiques en évoquant le respect mutuel avec la Chine et les relations tournées vers le futur avec le Japon, en ajoutant qu’il fera en sorte que le pays assume ses responsabilités et soit respecté par la communauté internationale.

En particulier, Yoon a noté que «je réfléchirai aux relations avec le Japon en prenant compte du point qu’il faut orienter la génération des jeunes vers l’avenir et les intérêts communs de la Corée du Sud et du Japon».

Quant aux relations avec l’opposition, il a dit qu’il adopterait une gouvernance de coopération à travers la communication avec l’Assemblée nationale. Yoon a aussi fait part de son plan de composer rapidement un secrétariat qui jouera un rôle d’entité des ressources humaines pour les nominations importantes.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter