Vote à l’AG de l’ONU : La position du Maroc est une décision « sage » et « perspicace » (Politologue italien)

Rome-La non-participation du Maroc au vote à l’Assemblée générale de l’ONU au sujet de la crise russo-ukrainienne est une décision « sage » et « perspicace », a affirmé jeudi le politologue italien, Marco Baratto.

La position du Royaume témoigne de « son modèle diplomatique singulier qui prône la paix et le dialogue« , a déclaré à la MAP l’expert italien, soulignant que « le Maroc, avec sa vision clairvoyante tournée vers l’avenir, devient un modèle dans la région« .

« Le Royaume opte pour le multilatéralisme et bannit la logique de la guerre froide, qui ne fera qu’exacerber le conflit« , a-t-il commenté, relevant que la politique marocaine prend en compte sa dimension africaine, atlantique et méditerranéenne.

La position marocaine se conforme aux principes du droit international visant à préserver la paix et la sécurité dans le monde, a indiqué M.Bratto, évoquant le rôle leader du Royaume dans la résolution pacifique du conflit libyen.

« Sans aucun intérêt économique ou géostratégique, le Maroc se positionne aujourd’hui en tant que protagoniste de la paix, un chemin qu’il a toujours emprunté« , a estimé l’expert en géopolitique.

Dans deux communiqués, publiés le 26 février et le 02 mars, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a souligné que « le Maroc suit avec inquiétude l’évolution de la situation entre la Russie et l’Ukraine, réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les Etats membres de l’ONU, rappelle son attachement au principe de non recours à la force pour le règlement des différends entre Etats et encourage toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits« .                      MAP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort