UNEA: Les Etats membres élaborent un traité juridiquement contraignant

Les États membres de l’ONU, réunis à l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA) à Gland, en Suisse, ont convenu à l’unanimité d’élaborer un traité juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique, rapporte un communiqué de presse rendu public par l’ong WWF.

C’est l’une des  actions environnementales les plus ambitieuses au monde depuis le protocole de Montréal de 1989, qui a permis d’éliminer progressivement les substances réduisant la couche d’ozone.

La résolution adoptée par les Nations Unies prévoit l’élaboration d’un traité solide qui envisage  des règles et des obligations mondiales pour l’ensemble du cycle de vie du plastique. « Les nations, les entreprises et la société seront ainsi tenues responsables de l’élimination de la pollution plastique de nos environnements« , indique un cadre de WWF.

A ce sujet, le WWF se félicite de cette décision. L’ONG exhorte les gouvernements du monde entier à profiter de cet élan puissant pour éliminer la pollution plastique et agir avec autant de force et de  détermination pour développer le contenu complet du traité d’ici 2024.

Le WWF s’engage à  soutenir le travail du Comité intergouvernemental de négociation de l’UNEA pour finaliser les détails importants de ce traité historique au cours des deux prochaines années.

« Nous nous trouvons à un carrefour de l’histoire où des décisions ambitieuses prises aujourd’hui peuvent empêcher la pollution plastique de contribuer à l’effondrement de l’écosystème de notre planète. En acceptant d’élaborer un traité mondial juridiquement contraignant sur la pollution plastique, nos dirigeants mondiaux ouvrent la voie à un avenir plus propre et plus sûr pour les populations et la planète« , a déclaré Marco Lambertini, Directeur général du WWF International.

« Mais notre travail est loin d’être terminé. Les dirigeants mondiaux doivent maintenant faire preuve de plus de détermination dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un traité qui répond à notre crise actuelle de pollution plastique. Ce traité permet une transition efficace vers une économie circulaire pour le plastique ».

« Pour ce faire, poursuit-il, il ne faut pas n’importe quel traité, mais un traité comportant des normes et des objectifs mondiaux clairs et solides qui créeront des conditions de concurrence équitables incitant les nations à respecter des règles et des réglementations communes, tout en pénalisant les produits et les pratiques nuisibles« .

Par ailleurs, le WWF appelle les dirigeants du monde à s’appuyer sur ce soutien mondial massif et sur le moment décisif d’aujourd’hui pour établir un traité mondial ambitieux sur la pollution  plastique d’ici 2024.  Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter