L’Université du Cepromad poursuit sa formation en troisième cycle en Management stratégique et opérationnel. Deux apprenants ont défendu leurs mémoires de fin d’études approfondies, le mardi 22 mars courant. Parmi ces récipiendaires figurent un qui a dialectisé sur un modèle de développement de Lumumbaville.
« Marketing territorial : Outil de développement et du choix d’implantation des petites et moyennes entreprises dans Lumumbaville », tel est le titre du premier mémoire présenté et défendu par le chef des travaux Gabriel Ohotohoto Okito. Cet économiste de formation à la base a présenté un modèle devant permettre, selon lui, à développer à grande enjambée la ville de Lumumbaville, dans la province de Sankuru.
Devant un jury de sept professeurs dont le recteur de l’Université du Cepromad, Oscar Nsaman-O-Lutu, cet apprenant a démontré, science à l’appui, comment le modèle qu’il propose dans son travail va permettre de multiplier les petites et moyennes entreprises dans Lumumbaville, ainsi créer de l’emploi et de la richesse pour les populations locales. Il pense que, loin de développer seulement cette ville, ce modèle a pour vocation de promouvoir le développement de l’ensemble de la province de Sankuru.
Pour la petite histoire, Lumumbaville est une entité en hommage à Patrice Emery Lumumba, créée par décret le 14 mai 2013. Elle est née de la fusion de deux communes liées à l’histoire de cet héro national. La nouvelle ville est ainsi composée de deux communes. A savoir, Wembo-Nyama, lieu de scolarité de Patrice-Emery Lumumba et de Ewango dont fait partie Onawa, son village natal. Lumumbaville est situé donc dans le territoire de Katoko-Kombe, dans la province de Sankuru.
Pour sa part, le chef des travaux Mbulu Kinuani Léon a organisé sa recharche autour de la problématique du « Management comme stratégie d’acceptation de la vaccination contre la Covid-19 en RDC : Vers un modèle d’éradication de la maladie« .
Comme son prédécesseur, ce médecin a proposé un modèle managérial devant permettre à la population d’accepter le vaccin proposé par l’Organisation mondiale de la santé ( OMS) comme l’une des stratégies devant permettre de vaincre la pandémie de Covid-19.
Au-delà de son caractère actuel, cette recherche revêt un intérêt réel dans la mesure où son auteur y a pensé au moment où l’on assiste en RDC à une situation où la majorité de la population développe une aversion très manifeste contre le vaccin contre la Covid-19. Répondant aux questions du jury, ce chercheur a démontré que seul le management peut permettre de vaincre les fausses informations et les désinformations autour de ce vaccin.
Après débats et délibérations, les deux travaux ont été déclarés recevables avec la mention grande distinction. Ce qui signifie qu’après délivrance de diplômes, les récipiendaires peuvent entamer la rédaction de leurs thèses de doctorat, en vue de l’obtention du titre de docteur en Management.
« Comme unique établissement autorisé à organiser les enseignements de troisième cycle en Management en RDC, au terme de ces défenses de mémoires, l’université du Cepromad forme « des créateurs d’emplois et non des quémandeurs ». Ce, du premier au troisième cycle », a commenté son recteur, Oscar Nsaman O’Lutu. Orly-Darel NGIAMBUKULU