Pendant que tout Kinshasa se perdait en conjectures sur l’état de santé du Président Tshisekedi, le déraillement d’un train dans le Lualaba faisait plus de 70 morts ! Des Congolais dont on parle fort peu. Quant aux rescapés, ils viendront allonger la liste des survivants de moult drames à huis-clos qui endeuillent régulièrement le pays. Dans la meilleure des hypothèses, ils bénéficieront de quelques expédients du Gouvernement. Le temps de l’émotion.
Après, la dure réalité va reprendre ses droits. A savoir qu’ils vont rentrer dans les rangs des héros dans l’ombre. Des sans-grades. Des desesperados. D’illustres anonymes qui savent juste trivialement qu’ils sont malades. Ou confusément qu’ils souffrent. De quoi ? Ça, c’est une paire de manches. Diagnostic, check-up, évacuation sanitaire …Des concepts quasi ésotériques.
Moralité, si sur le papier, les Congolais sont tous égaux devant la loi, dans la vraie vie il est des Congolais plus égaux d’autres. Et symétriquement, des millions d’anonymes moins égaux que la poignée de privilégiés.
Qui a osé faire un pied de nez « au monde devenu village planétaire » cher au Canadien Mc Luhan ? Dans un de nos éditoriaux, nous prédisions que le « variant » Poutine allait affecter toute la planète Terre en ce compris naturellement l’Afrique.
Avant que le contrecoup pétrolier et céréalier ne touche le Continent, des Africains payent un tout autre tribut aux opérations militaires russes en Ukraine. Des ressortissants d’Afrique découvrent bien à leurs dépens que les droits de l’homme ne signifient pas la même chose selon que l’on est blanc ou noir ! Les Ukrainiens qui clament se battre pour la « démocratie » et les valeurs y afférentes ne s’embarrassent pas de scrupules pour s’en prendre aux Africains parce qu’Africains !
Aux frontières polono-ukrainiennes, à l’entrée au sein de l’Europe occidentale tous ceux qui s’échappent d’Ukraine ne sont pas les bienvenus. Les Africains sont moins égaux que les Ukrainiens. Pourtant aussi bien ceux-ci que ceux-là fuient le même danger : la guerre. Et qu’au nom des droits de l’homme que l’Occident enseigne à la Terre entière matin, midi et soir ils devraient bénéficier de la même attention.
Double voire triple peine pour des Africains victimes du racisme en Ukraine de la part des Ukrainiens, en proie au délit de faciès à la traversée des frontières et difficilement éligibles au statut enviable de leurs compagnons d’infortune ukrainiens accueillis à bras ouverts en Occident.
Comme quoi, même sur le Continent dit des droits de l’homme, tous les êtres humains ne sont pas logés à la même enseigne. Il en est moins égaux que d’autres. Ou mécaniquement plus égaux que d’autres. Une leçon de ce que sont vraiment les droits de l’homme pour ceux des Africains qui sont dans l’angélisme de bonne foi, soit par naïveté, ou encore par formatage intellectuel ou idéologique. José NAWEJ