SCTP:Martin Lukusa nommé directeur général a.i

La bonne nouvelle est tombée hier lundi 7 mars dans la soirée.  Martin Lukusa Tshibangu et Jean-Pierre Bambi Nzita sont désignés, respectivement, à titre intérimaire, comme directeur général et directeur général adjoint de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP). Ainsi, en a décidé la ministre du Portefeuille, Mme Adèle Kahinda.

Cette nouvelle a réjoui complètement les agents de la SCTP, qui ne cessaient de prier le bon Dieu pour élever ce digne fils-maison à la tête de l’entreprise.  Car, partout où il a géré, Martin Lukusa a laissé des traces indélébiles.  La bonne gestion des ressources de l’entreprise dans les départements et directions qu’il a managé n’est plus à démonter.  La bonne gouvernance fait donc partie de son ADN, crie-t-on dans l’ex-Onatra.

Avant son élévation à la direction générale de cette entreprise publique, Martin Lukusa assumait la fonction du Directeur de Département du port de Kinshasa.  Malgré la précarité de la trésorerie de l’entreprise, le port de Kinshasa, une des entités génératrices des recettes de la SCTP, était toujours géré dans les règles de l’art.  Les agents qui y travaillaient arrivaient à l’heure au travail et bénéficiaient de tous les avantages leur reconnus par  la convention collective de la société.

Et pour améliorer la qualité du travail au sein du port de Kinshasa et empêcher que les agents véreux commettent leur forfait, Martin Lukusa a instauré la vidéo surveillance avec wifi sur toute l’étendue du port de Kinshasa, de telle sorte qu’il peut surveiller toute l’activité du port à partir de son bureau ou partout où il se trouve à travers son téléphone.

« Ses qualités de manager rigoureux, performant, efficace et non complaisant vont beaucoup servir la société à court terme pour une relance rapide de ses activités.  Car, depuis 2016, plusieurs directeurs généraux se sont succédés à la tête de la SCTP et le bout du tunnel est toujours loin d’être aperçu », soutiennent un groupe de syndicalistes, qui espèrent que cette fois-ci, les agents de la SCTP peuvent croire au bonheur.

Martin Lukusa remplace à ce poste Jean Masumbuka, suspendu pour détournement de plus de 7 millions USD.  Son adjoint Jean-Pierre Bambi a été tout simplement reconduit à ce poste qu’il occupait déjà. Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort