Madrid – Le changement opéré dans la position du gouvernement espagnol, qui soutient désormais l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend autour du Sahara marocain, « était nécessaire », a indiqué l’ancien ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.
« La politique extérieure d’un pays – toujours conditionnée par la géographie et l’histoire – est définie par la préservation de ses intérêts et besoins stratégiques, en plus d’autres réalités qui affectent son intérêt général« , a ajouté M. Fernandez Diaz dans une tribune publiée lundi dans le journal espagnol « La Razon » sous le titre « Politique d’État avec le Maroc ».
Dans ce sens, le changement de la position du gouvernement vis-à-vis de la question du Sahara « était nécessaire ». « J’affirme catégoriquement qu’il était nécessaire », a-t-il insisté.
Pour l’ancien ministre espagnol, « la stabilité du Maroc est stratégique pour nous », assurant qu' »il est nécessaire de maintenir une relation bilatérale basée sur la loyauté, la confiance et la coopération mutuelles ».
Suite à cette décision, « le Maroc est désormais reconnu comme un partenaire et un allié prioritaire pour la politique extérieure de l’Espagne et de l’UE, avec lequel nous devons favoriser la coopération à tous les niveaux », a conclu M. Fernandez Diaz. MAP