Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya s’est recueilli devant le corps du journaliste congolais Faustin Fwasa Tombisa di Yaba, ce jeudi 10 mars à l’esplanade de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Des hommages et vibrants témoignages ont été rendus à ce talentueux journaliste qui s’est éteint le vendredi 11 février à Kinshasa, de suite d’une courte maladie. Tour à tour, Kabulo Mwana Kabulo, le directeur général a.i Belide Bunga, Toussaint Tshilombo Send, Mfumu Baba et Jean-Marie Kassamba ont décrit l’illustre disparu.
Intelligent, intègre, honnête et professionnel, Fwasa a, de son vivant, non seulement marqué ses collègues de la RTNC et ses étudiants à l’institut congolais de l’audiovisuel, mais aussi l’opinion.
Institut fwasa tombisa
«La nouvelle de Fwasa nous a fait mal. Nous sommes avec lui dans un projet que nous n’avons pas achevé. Celui du logo de la RTNC. À chaque fois qu’il fallait travailler, c’est moi qui débarquais dans son bureau avec toute l’équipe. C’est avec lui que nous avions travaillé et choisi le meilleur logo. Tous ces jours, nous travaillions sur la déclinaison et l’implémentation de ce logo. Malheureusement, le destin en a décidé autrement», a témoigné Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias.
« Je pense que ce qui a été dit ici par mon illustre prédécesseur Toussaint Tshilombo, Fwasa aimait plus passer son temps à l’institut congolais de l’audiovisuel. Finalement, il y travaillait. Pourquoi l’on ne baptiserait pas ce bâtiment là ou cet institut, « Bâtiment ou Institut Fwasa Tombisa » ? Comme ça, nous célébrerons à la fois l’homme, ses idées et son apport », a-t-il suggéré.
« À une époque, lorsque l’on parlait de lui, on pensait qu’il n’était qu’un journaliste sportif. C’est en évoluant que nous avons compris qu’il était un journaliste complet dans tous les sens du terme. Il avait une connaissance encyclopédique. Il parlait du sport, de la culture, de la musique et autres. Je pense que c’est ce qui nous rassemble tous aujourd’hui».
journaliste aux humanites
De sa part, le directeur général a adressé ses remerciements à toutes les personnes physiques et morales, et surtout au gouvernement pour l’organisation des obsèques dignes du rang de Fwasa Tombisa.
Il sied de signaler que Fwasa avait un talent inné en journalisme. Très jeune, en 3ème des humanités à l’institut Christ Roi au Kongo Central, il avait créé son journal en manuscrits appelé «L’effort». De la 4ème à la 5ème année dans la même école, il était rédacteur du magazine «Mondo». Et en 6ème année, il fût nommé éditeur de ce même magazine.
Enseignant à l’Université
Diplômé d’Etat en 1978, il a fini sa licence à l’Institut supérieur des techniques d’information (ISTI), en 1983 et fût engagé à l’Office Zaïrois de Radiodiffusion et de télévision (OZRT). Depuis, il a occupé plusieurs postes au sein de ce média public et a laissé la terre des hommes comme directeur de l’institut congolais de l’audiovisuel (ICA).
Il fût également enseignant à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), à l’Université catholique au Congo (UCC) et à l’Institut supérieur d’informatique, programmation et analyse (ISIPA). Il fût détenteur d’un doctorat en philosophie à l’UCC. Celcom Min. Communication & Médias