Patrick Muyaya explique les atouts des médias aux étudiants du Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense

Le ministre de la Communication et Médias a partagé son expérience de gestion de crises en sa qualité de porte-parole du gouvernement. Il était devant les étudiants du Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de défense  (CHESD) ce samedi 19 mars 2022.

« La communication, c’est aussi la sécurité. Lorsqu’elle n’intervient pas avant, pendant, après la crise, il y a de dégâts » a insisté Patrick Muyaya devant les étudiants.

D’après lui, quand il s’agit de questions de défense, on pense ne pas tenir les journalistes au courant. Mais, c’est un gros risque que l’on prend. Il a reconnu une certaine fragilité structurelle en RDC comme partout ailleurs dans le monde.

Ainsi, face à la pression de médias, comment s’y prendre? A ce sujet, le ministre a épinglé trois astuces: Primo, il faut développer des stratégies pour bien naviguer dans l’océan d’infos qui nous entoure. Secundo, évaluer l’information avec un oeil critique (fact checking). Tertio, mieux connaître les médias qui le véhiculent.

Pour mieux gérer la communication pendant une crise, il faut aussi maîtriser le paysage médiatique.

Revenant à son expérience, aussitôt nommé à la tête du ministère de la Communication et Médias, le ministre Muyaya a su mettre en place quelques règles pour une bonne gestion de crise.

Il s’agit de:

– Mise en place d’une cellule de crise pour coordonner les actions de communication

– Anticipation dans la communication

– Ciblage de bonnes personnes et leur communiquer les bonnes informations

– Conception d’un message cohérent à transmettre à travers les axes de communication efficaces

– Le recours et l’usage de relation de confiance nouée avec certains médias.

En tant que porte-parole du gouvernement, la première décision annoncée par le ministre Muyaya était la proclamation de l’état de siège.

« Changer le narratif est un impératif patriotique collectif » a conclu le ministre de la communication et médias devant les étudiants du CHESD.

Le porte-parole du gouvernement a profité de sa présence dans ce collège pour vanter les exploits des FARDC, à travers une Expo photo d’un jeune talent Congolais. Ce dernier, à travers des photos, a su démontrer la bravoure de ces héros qui défendent le pays jour et nuit.

Au sortir, étudiants, professeurs, accompagnés du ministre, ont suivi religieusement les explications qui se dégagent sur chaque cliché. Des clichés qui démontrent à suffisance la bravoure des FARDC.

D’après le général Arnaud Ladrange, directeur académique du Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de défense a loué cette initiative de ce jeune talent.

 » C’est la première fois que je vois des images de soldats Congolais au combat. Bien sûr il y a le côté artistique, c’est un atout supplémentaire. Je pense que derrière ces représentations qui sont extrêmement réalistes, il y a un fort potentiel pour faire mieux connaître les FARDC à la population. Ce qui est indispensable non seulement pour faire la communication, également pour favoriser l’esprit de défense » a-t-il déclaré avec satisfaction. Cellule de communication

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter