Des accidents de route causés par des moto-taxi pourraient sensiblement baisser dans les rues de la ville de Kinshasa. C’est dans cet objectif, qu’un accord de partenariat a été signé entre l’Exécutif provincial de la capitale et la Société technique de sécurité congolaise (STC). Une société chargée des plaques d’immatriculation sécurisées de motos et de cartes roses. Et aussi dotée d’un Centre de contrôle technique pour moto.
Aussi, le gouverneur Gentiny Ngobila, a-t-il procédé, le vendredi 4 mars, à l’inauguration des installations de la STC. « Ce partenariat pourra pallier la sécurité des personnes et de leurs biens liée à l’identification des motos par la mise en circulation des plaques d’immatriculation et de cartes roses des biclyclettes et autres tricycles.
« Toute moto sera retraçable par des renseignements fiables à travers un logiciel plus performant en vue d’authentifier la carte rose dans l’optique de faciliter les éléments de la Police routière, la recherche de la plaque d’immatriculation soit par le numéro de la plaque, soit par le numéro du châssis, soit par le numéro de moteur, soit encore par le nom du propriétaire physique ou moral« , a expliqué l’autorité urbaine.
Sécurité routière des Kinois
En effet, la sécurité et le contrôle technique des motos font partie intégrante des préoccupations de l’Exécutif provincial de Kinshasa. » Nous devons apporter des solutions durables, face à la sécurité de la population kinoise, qui de plus en plus utilise la moto comme l’un des moyens de transport en commun. Raison pour laquelle nous avons signé le partenariat avec TSC afin de créer l’emploi localement en utilisant la main d’œuvre locale« , a enchaîné le Gouverneur.
Tout en remerciant le partenaire TSC pour l’expertise qu’elle mettra à la disposition de la Ville de Kinshasa, le Gouverneur Gentiny Ngobila, a appelé les Kinois au sens patriotique et au civisme de vouloir bien s’acquitter de leurs obligations citoyennes en se procurant ces documents utiles et nécessaires pour circuler dans la ville afin d’assurer la sécurité des conducteurs, des usagers et des propriétaires des motos.
Cette cérémonie qui s’est clôturée par une visite guidée dans les installations de TSC, a été marquée par la présence de plusieurs personnalités notamment l’ambassadeur du royaume d’Espagne en RD-Congo et le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Fyfy Solange TANGAMU