* Le lancement de cette chanson interviendra avant celle de son featuring avec Werrason », a-t-il fait savoir.
Après sa chanson « One step » (un pas, en français), sur le marché du_ disque depuis le 22 février dernier, l’artiste musicien congolais Lutumama Kamaleki, connu sous le nom de Kamale, annonce la sortie de son nouveau titre, « Is no my fault », pour le 22 mars prochain.
Il a confirmé cette nouvelle au cours d’une interview accordée à la rédaction de Forum des As, le lundi 7 mars dernier, à partir des États-Unis où il est résidant depuis un certain temps.
Fervent défenseur de la Rumba, Kamale invite les amoureux de la bonne musique à se rendre massivement sur toutes les plateformes de téléchargement, le 22 mars prochain, pour écouter et télécharger sa chanson dont le titre signifie littéralement en français « Ce n’est pas de ma faute« .
L’auteur compositeur de « Is no my fault » estime que cette chanson qui s’inscrit dans ce qu’il appelle de la « Rumba congolaise pure » traite de l’amour de manière générale, avec un accent sur la problématique de la déception amoureuse.
L’artiste musicien Lutumama Kamaleki a saisi cette occasion pour parler aussi de son featuring avec l’artiste musicien Werrason qui, a-t-il souligné, sortira après le lancement de la chanson « Is no my fault« .
« J’ai aussi une chanson sebene en chantier. C’est un featuring que j’ai eu avec mon grand frère, l’artiste musicien, Ngiama Makanda Werrason. J’ai profité pour enregistrer avec lui lorsqu’il était venu ici aux États-Unis. Après la sortie de la chanson is no my fault, je vais faire le suivi pour la sortie de ce featuring« , a-t-il annoncé.
Parlant de la Rumba congolaise telle qu’elle évolue actuellement, celui que les mélomanes appellent affectueusement aux États-Unis et en RDC « Sarkozy » a affirmé que la musique congolaise de manière générale a un grand avenir, pourvu que les artistes musiciens congolais prennent conscience en bannissant les antivaleurs dans leurs chansons.
« La musique congolaise est une musique naturellement bien. A mon avis, la rumba congolaise est la meilleure musique du monde. Elle n’a besoin que de bons soldats. Malheureusement, aujourd’hui elle a perdu beaucoup de ses grands soldats. Tous ces baobabs qui sont tombés sont partis avec le rythme. La triste réalité est que la musique de Tabu Ley, celle de Pépé Kallé… ne reviendra plus. C’est pourquoi nous devons bien garder ces grands qui nous restent, en l’occurrence Koffi Olomide, Werrason… J’aime tous les musiciens congolais. J’aime la musique congolaise. C’est une musique qui a un grand avenir. Nous devons juste arrêter avec les bêtises et mettre l’accent sur l’éducation à travers nos chansons. Les textes ne sont plus très riches comme avant. Nous devons continuer à pratiquer de la Rumba pure« , a-t-il plaidé.
Lutumama Kamaleki a fait ses premiers pas dans la musique, dans la province du Kongo Central, à Kimpese, chef lieu du territoire de Songololo, où il est né. C’etait au sein de l’orchestre Palanca N’égra.
Il est passé par plusieurs autres orchestres pour mûrir son art. Il a joué chez Chella Mputu, ancien de Wenge Tonya Tonya d’Adolphe Dominguez, avant d’intégrer l’orchestre Vox Africa de Jeannot Bombenga.
« Je suis aussi passé par l’orchestre Cultur’a pays vie de Felix Wazekwa. Après un test, j’ai été retenu. Mais vu la distance, par rapport à l’endroit où j’habitais, je n’ai pas pu rester longtemps dans cette formation musicale. C’est ce parcours qui m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui« , a conclu Kamaleki. Orly-Darel NGIAMBUKULU