Moon affirme que le ministère de l’Egalité hommes-femmes et de la Famille joue un rôle «très important»

SEOUL, 08 mars (Yonhap) — Le président Moon Jae-in a déclaré ce mardi que le ministère de l’Egalité hommes-femmes et de la Famille jouait un rôle «très important», une remarque qui pourrait être considérée comme une critique voilée de l’engagement du principal candidat de l’opposition à la présidentielle Yoon Suk-yeol d’abolir le ministère.

Moon a fait ces remarques après avoir été informé des réalisations du ministère par la ministre Chung Young-ai lors d’une réunion du cabinet plus tôt dans la journée, a déclaré la porte-parole Park Kyung-mee dans un communiqué.

«Le prochain gouvernement aura peut-être de nouvelles idées sur les rôles, le titre et la forme du ministère de l’Egalité hommes-femmes et de la Famille, mais quel que soit le sort du ministère, chacune des tâches dont le ministère est chargé est très importante», a souligné le chef de l’Etat, cité par le communiqué.

Il s’agit du premier commentaire de Moon sur la question depuis qu’elle est devenue un sujet brûlant dans la course présidentielle.

Yoon du principal parti d’opposition, le Parti du pouvoir du peuple (PPP), s’est engagé à dissoudre le ministère dans une tentative apparente de séduire les électeurs masculins dans la vingtaine qui en ont assez du féminisme.

Les remarques de Moon sur le ministère sont intervenues un jour avant que les Sud-Coréens ne votent pour leur prochain président dans une course serrée entre Yoon et son rival du parti au pouvoir, Lee Jae-myung.

Moon a déclaré qu’il espérait une discussion «constructive» sur le ministère, selon Park.

Son budget pour cette année est fixé à 1.460 milliards de wons (1,18 milliard de dollars), ce qui représente à peine 0,24% du budget total du gouvernement, a déclaré Moon.

Le président sortant a déclaré que le ministère n’était pas seulement pour les femmes mais pour le bien-être des familles vulnérables, y compris les ménages monoparentaux et les services de garde d’enfants.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter