Kinshasa, le 23 mars 2022. Le ministre d’État britannique pour l’environnement, Lord Zac Goldsmith, est en visite officielle en République du Congo et en République démocratique du Congo. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des échanges qui ont eu lieu lors du sommet de la COP26 à Glasgow en novembre 2021. La visite a pour objectif de renforcer le partenariat privilégié du Royaume Uni avec les pays du bassin du Congo dans la lutte contre le changement climatique, renouveler l’engagement britannique à aider les pays du bassin du Congo, protéger leurs forêts et sa biodiversité, promouvoir les droits des populations autochtones et soutenir les communautés locales pour un développement durable qui bénéficie à toute la population.
Lord Zac Goldsmith visitera les programmes implémentés dans la région avec l’aide britannique. Il s’entretiendra avec les acteurs locaux du secteur forestier, de la société civile, des investisseurs internationaux, des représentants des communautés locales et des populations autochtones afin d’avoir une compréhension globale des questions et défis en matière de réglementation et de protection des forêts.
Il rencontrera également des membres des gouvernements des deux pays pour discuter de la manière dont le Royaume-Uni peut mieux les aider à résoudre les problèmes liés à la protection des forêts, accéder à plus de financement pour soutenir une croissance économique durable et verte qui profite aux populations congolaises.
Lord Zac Goldsmith a déclaré : «Je suis ravi de visiter la République démocratique du Congo et la République du Congo. Je suis impatient de voir comment le Royaume-Uni contribue à un impact positif dans la région du bassin du Congo, en protégeant la forêt et sa biodiversité, en transformant la vie des communautés locales ainsi que la population entière. Nous sommes déterminés à aider nos partenaires de la région à tenir leurs engagements et réaliser leur ambition de lutter contre le changement climatique tout en assurant une croissance économique inclusive et durable». Ambassade de Grande Bretagne à Kinshasa