Les membres du REFESU s’investissent dans le programme « zéro bouteilles » dans les milieux universitaires

Dans le cadre des activités du mois de la femme, les Congolaises membres du Réseau des femmes de l’Enseignement Supérieur et universitaire (REFESU) s’investissent dans un programme ambitieux baptisé « Zéro Bouteille dans les campus des universités et instituts supérieurs« . La première phase cible les Universités et Instituts Supérieurs de l’axe 24 Novembre. Ce programme prétentieux va s’étendre dans tous les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire de toute la ville de Kinshasa.

Selon Béatrice Mazianda Makaya, secrétaire générale de ce réseau,  le programme vise à sensibiliser, informer et éduquer les communautés estudiantines ainsi que les membres du personnel enseignant, les administratifs et tous les visiteurs à bien jeter les milliers de bouteilles en plastiques utilisées. Pour que cette opération donne des effets escomptés, elle précise qu’une collecte pour recycler ces bouteilles est assurée par l’entreprise KINTOKO. Ce programme assure un autofinancement par la vente de ces déchets plastiques.

« En effet, conformément au thème international de cette année JIF2022, les plastiques sont une véritable catastrophe environnementale .Les humains ont le devoir de réduire les risques environnementaux que les nombreuses bouteilles en plastique provoquent sur le sol.

La capitale Kinshasa est une grande productrice des déchets plastiques, surtout les bouteilles.

« Pour les efforts de réduction du réchauffement climatique, le site IBI Bateke dans l’interland de la ville connaît un reboisement intense. C’est l’un des Puits carbone en Afrique centrale« , révèle-t-elle. C’est dans cette optique que des femmes originaires de ce village IBI ont été initiées à l’agro foresterie sur des espaces reboisés. Ce milieu est caractérisé par un micro climat avec des  pluies régulières.    Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort