Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula participe du 11 au 13 mars 2022 au Forum diplomatique d’Antalya, une ville du Sud de la Turquie, renseigne une depêche du ministère des affaires étrangères.
Lors de la plénière d’ouverture ce matin, le Président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdoðan va s’adresser à l’assemblée. Les participants poursuivront les travaux en panels. Les discussions vont se concentrer notamment sur les questions liées au leadership et la diplomatie, à la paix et la prospérité, à l’économie verte, à la gouvernance démocratique, au renforcement de la solidarité et à la promotion de la paix.
Le Forum d’Antalya est un rassemblement de haut niveau de professionnels qui traitent de la diplomatie tels que des dirigeants politiques, des diplomates, des faiseurs d’opinion ou des universitaires. Il présente une excellente plate-forme pour les acteurs régionaux et mondiaux des sphères de la diplomatie, de la politique et des affaires pour échanger des idées et relever les défis internationaux.
Selon la source, l’humanité a besoin d’une diplomatie robuste pour résoudre les tensions, gérer le changement, faciliter l’adaptation et promouvoir la coopération. Pour cela, la diplomatie doit rester innovante, efficiente et efficace. Elle exige à son tour des efforts composites de réévaluation, de réaffirmation et de restauration, en d’autres termes, un recodage.
Le recodage de la diplomatie implique également de trouver des moyens efficaces, de communiquer les intérêts nationaux avec un langage, une perspicacité et un impact renouvelés, tout en faisant un usage intensif de capacités numériques innovantes et en évolution rapide. Atteindre une jeune génération fait partie des priorités. Le Forum diplomatique d’Antalya va continuer de servir de plate-forme pour une discussion interactive et multipartite sur les aspects clés du recodage de la diplomatie en ces temps de changement. Mathy MUSAU