Le SG de la CAF exhorte le ministre des Sports à auditer la FECOFA

Le Secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo Omba a envoyé une correspondance au ministre des Sports et Loisirs pour éclairer tant soi peu la lanterne de l’opinion publique sportive en RDC. Ce dirigeant de l’instance footballistique africaine a indiqué à Serge Nkonde que le ministère peut également auditer la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Ce, en ce qui concerne des fonds que le Gouvernement octroie pour le football.

Une « marge de manœuvre » du ministère des Sports et Loisirs sur la fédération ne signifie pas de facto « interférence« . Les deux concepts ne sont pas interchangeables, loin s’en faut.

« L’ autonomie accordée à la FECOFA ne la préserve pas de tout contrôle…Votre ministère peut auditer la FECOFA pour la part des fonds que le Gouvernement de la RDC lui octroie pour le football. Cela dit, il convient de préciser que l’autonomie accordée à la FECOFA ne la préserve pas de tout contrôle. De même que la FIFA peut contrôler l’utilisation des fonds qui elle lui octroie pour le football » renseigne la correspondance de la CAF du 12 mars dernier.

A cet effet, Veron Mosengo encourage la collaboration entre l’organe faitier, les autorités du Gouvernement  congolais et les plus hautes instances du football.

Cette façon de faire chorus entre ces différents dirigeants favorisera inexorablement la concrétisation de beaux projets à l’image de l’organisation commune du Championnat scolaire africain.

« Même si nous encourageons la collaboration entre la FECOFA, les autorités gouvernementales de la RDC et les plus hautes instances du football, laquelle favorise le développement du football en RDC et permet la concrétisation de beaux projets tels que l’organisation commune du Championnat scolaire africain, nous nous devons d’être attentifs au respect de notre organisation et de ses statuts« , a-t-il soutenu.

LE CHAMPIONNAT AFRICAIN SCOLAIRE

À en croire Véron Mosengo, c’est lors de son passage à Kinshasa dans le cadre de la 1ère édition du championnat scolaire panafricain ( samedi 19 et dimanche 20 février) que des informations sur une prétendue interférence de Serge Nkonde lui ont été rapportées par certaines officines.

Les Léopards de la RDC se frotteront avec les Lions de l’Atlas du Maroc pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

Le match aller aura lieu le vendredi 25 mars au stade des Martyrs de la Pentecôte avec une jauge de 25. 000 supporters à 16h. Le second acte interviendra le mardi 29 mars à Casablanca sous le coup de 19h30 heure locale. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter