« Tout comme l’épidémie imparable de la peste, l’islamophobie continue de se propager, en particulier dans les pays occidentaux, empoisonnant toutes les couches de la société, allant des gens dans la rue aux politiciens, des travailleurs aux fonctionnaires », a affirmé le président Recep Tayyip Erdogan.
Le 2ème Forum international des médias et de l’islamophobie, soutenu par le ministère turc de la Culture et du Tourisme et l’Office de communication, et organisé par le Conseil suprême de la radio et de la télévision, la Direction des affaires religieuses, l’Université Erciyes et l’Université Bilim d’Ankara, a débuté au Congresium de la Chambre de commerce d’Ankara (ATO) dans la capitale Ankara.
« L’atmosphère de haine promue par des organes médiatiques irresponsables affecte négativement les musulmans ainsi que des millions de personnes de différentes langues, religions, origines et cultures. Les discussions honteuses dans le contexte de la crise ukrainienne révèlent les dimensions dangereuses de l’islamophobie et du racisme culturel« , a martelé Erdogan dans son message.
« Nous n’acceptons jamais la discrimination entre les opprimés et les victimes. Nous pensons que la lutte contre la montée de l’islamophobie n’est pas seulement l’affaire des musulmans mais de toute l’humanité. Sinon, nous ne pouvons pas empêcher les attaques islamophobes qui ont eu lieu en Nouvelle-Zélande en 2019 et au Canada en 2021« , a-t-il ajouté.
Il a souligné qu’à cet égard, la plus grande responsabilité incombe aux politiciens, médias et institutions étatiques occidentaux ainsi qu’au monde islamique et à ses institutions.
« Les musulmans devraient réagir fermement à cette injustice, à cette illégalité et à cette discrimination qui ciblent avec eux des centaines de millions de personnes, chercher leurs droits pour des motifs légitimes et se battre. Je considère le 2e Forum international des médias comme un pas précieux dans cette direction« , a-t-il conclu. TRT