La gestion des déchets plastiques en RDC en général et à Kinshasa en particulier demeure préoccupante. Ce qui justifie la signature, hier mercredi 9 mars à Kinshasa, d’une convention de partenariat entre le gouvernement congolais représenté par la VPM Eve Bazaiba et la société « OK Plast », représenté par son directeur général Medhi Attieh. Ce document signé par les deux parties constitue un cadre de concertation conclu pour une durée de 5 ans et porte sur la protection de l’environnement et l’assainissement.
Selon les termes de la convention, la société OK Plast SARL se présente comme une alternative efficace à la gestion des déchets plastiques et d’autres non biodégradables. Aussi, offre-t-elle une solution globale de recyclage en RDC à travers son usine moderne «Kintoko» déjà implantée à Kinshasa sur la route des Poids lourds à Kingabwa dans la commune de Limete. Cette usine procède déjà à la collecte de bouteilles plastiques usées. Une fois traitées et recyclées, elles deviennent des matières premières permettant de souffler de nouvelles bouteilles et autres produits.
Pour la petite histoire, la société Ok Plast participe depuis des années, à l’assainissement de la ville de Kinshasa, au développement durable, à l’économie circulaire permettant la réduction de l' »ubiquité » des déchets de tout genre qui envahissent la ville avec des conséquences incalculables sur l’écosystème, l’habitat, la santé humaine et le développement durable. Ainsi, le travail abattu par cette société influence positivement et directement les communautés à l’échelle nationale et permet de redorer l’image du pays.
S’exprimant au terme de la signature de cette convention, la vice-première ministre, ministre de l’Environnement et Développement Durable, a reconnu le travail abattu par Ok Plast, à travers la protection de l’environnement et l’assainissement, priorité pour les deux parties.
« J’ai confiance en signant avec un investisseur sérieux qui est déterminé à réaliser son projet avec 15 millions de dollars américains. Ce sont des clauses que les deux parties doivent respecter par leurs engagements. C’est un bon projet qui va lutter contre les maladies des mains sales, l’insalubrité et va rendre la ville propre, en créant des emplois, etc. Je suis fière d’accompagner une telle entreprise où je n’accepterai pas des tracasseries fiscales. Je suis là pour faciliter les choses et l’entreprise est appelée à respecter les lois de la République», a-t-elle mentionné.
Par ailleurs, elle a indiqué que le pays compte sur Ok Plast pour transformer les déchets qui choquent les sensibilités. Car Kinshasa produit plus de 10 mille tonnes de déchets par jour, dont les plastiques, et qui doivent être recyclés. «Avec la participation d’Ok Plast, Eve Bazaiba est convaincue que Kinshasa la capitale va changer pour gagner en bonne santé et en bien-être social. Elle n’a manqué d’appeler la population à rendre propre son environnement pour éviter des maladies diverses», a soutenu la patronne de l’environnement.
Pour sa part, le directeur général d’OK Plast Medhi Attieh a fait savoir qu’un an déjà depuis que depuis que cette entreprise a commencé le travail de recyclage avec la signature de la convention avec l’hôtel de ville de Kinshasa pour apporter mains fortes à l’opération « Kinshasa-Bopeto». Il a exprimé sa satisfaction après la signature de cet accord avec le gouvernement congolais à travers le ministère de l’Environnement. Pour conclure, le patron d’OK Plast a relevé que son entreprise, avec le recyclage des bouteilles en plastiques pourra arriver à faire ses propres matières premières pour la production des bouteilles en plastiques. Mathy MUSAU