Le Burundais Pacifique  Ndabihawenima au sifflet

Le burundais Pacifique Ndabihawenima va officier le match retour du 3ème et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 entre le Maroc et la RDC. Cette rencontre aura lieu au stade Mohammed V de Casablanca, ce mardi 29 mars à 19h30 heure locale, soit 20h30 heure de Kinshasa. 

L’un de meilleurs arbitres africains sera assisté par son compatriote Tiama Seydou, le Mauritanien Beida Dahama et le Camerounais Elvis Noupoue. 

Pacifique Ndabihawenima a arbitré le match entre Amazulu d’ Afrique du Sud et le TP Mazembe (0-0), lors des 16èmes de finale de la Ligue des Champions africaine cette saison.

C’est lui qui a officié la finale de la Ligue des champions 2020 entre les Égyptiens d’ Al Ahly et les Sud-africains de Kaizer Chiefs.

Il s’est mis en évidence en arbitrant trois rencontres à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2020. Il s’agit de Guinée Bissau- Égypte, Maroc- Malawi et  Gambie- Cameroun. 

Le Burundais a été également deux fois quatrième arbitre lors des rencontres Algérie-Sierra Leone et Côte d’Ivoire- Algérie. 

Cet arbitre international, fort de son pedigree, est appelé à être à la hauteur des attentes du public africain en général. 

Surtout que le Sud-africain Victor Gomes a été critiqué suite à sa prestation qui a laissé un goût amer dans le chef des supporters congolais. Un carton rouge sévère pour le latéral Glody Ngonda, un but de l’équipe visiteuse sur lequel certains sportifs ont laissé entendre qu’il y avait une position litigieuse et, de surcroît, la VAR a été très peu sollicitée pour certains litiges. 

 Le contrôle de la VAR se fera par deux assistants, à savoir Bartosz Frankowsky et Tomasz Kwiatkowski de nationalité polonaise. 

Les Léopards de la RDC seront reçus par les Lions de l’Atlas du Maroc. Au match aller, les coéquipiers du sociétaire du PSG, Achraf Hakimi ont arraché un nul de 1-1 au stade des Martyrs de Kinshasa.  Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter