Le bilan sera social ou ne sera pas…

Constitution, CENI …Que ne dit-on pas sur les intentions du Pouvoir ? Quelles velléités de sabordage et de sabotage de l’ordre démocratique  n’attribue-t-on pas à la garde rapprochée du PR05 ? Projet de  changement de la loi fondamentale, manœuvres en vue du…glissement.

Simple hypothèse d’école ? Procès factice instruit par d’anti-fatshistes primaires ? Possible. Peut-être même vraisemblable. Tant aucun signal officiel dans le sens d’attentat contre la Constitution n’a été détecté. A cette objection, les tenants du  » J’accuse  » répondent qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Et qu’en plus chat échaudé craint même l’eau froide.

En attendant que le temps fasse son œuvre, force est d’ores et déjà de relever qu’hier comme aujourd’hui, le  Congolais lambda a son curseur maintenu sur le   social. Du pouvoir en place, la majorité silencieuse attend qu’il amorce enfin  la requalification de son ordinaire.

L’attente des Congolais est d’autant plus pressante et prégnante que l’actuel Président de la République est issu d’une formation politique  qui, plus de trois décennies durant, a fait du progrès social à la fois son credo,  sa marque de fabrique et son mantra. Au crépuscule de sa vie, Etienne Tshisekedi -incarnation du parti – a traduit cette fibre sociale dans la formule  » Le peuple d’abord « .

 Sans faire de la démagogie à rebours, ni rendre la monnaie de ses accusations excessives au pouvoir UDPS, le constat à ce stade est que le social n’est visible nulle part. Même pas au microscope. Il  n’existe virtuellement que dans des effets d’annonce et autres poses de première pierre. Les- quelles pierres symboliques mises bout à bout pourraient construire un local !

Plus sérieusement, les conseillers et autres stratèges du Palais devraient déployer des trésors d’imagination pour affronter l’abysse social. Concocter des stratagèmes politiciens sans soubassement social comme solution miracle s’avère à chaque coup un mirage. Les mobutistes recyclés ou les kabilistes reconvertis qui peuplent le Fatshisphère savent à leurs dépens que le bilan est social ou il n’est pas.     José NAWEJ                    

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort