L’activiste Fifi Baka à l’honneur  pour son travail de consolidation de la paix

«Quand les femmes prennent la paix en main », c’est le thème  de  l’exposition initiée par le Département des opérations de paix de l’ONU, le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et ONU Femmes, en partenariat avec le célèbre festival Photoville de New York, l’exposition « In Their Hands : Women Taking Ownership of Peace»,  du 10 au 27 mars au Centre Culturel  Texaf Bilembo, en marge de la  journée mondiale des droits de la  femme.  

Parmi les 14 femmes honorées par cette artiste, il y a Mme  Fifi Baka, responsable de la plate-forme «Rien sans les Femmes» qui représente la RDC. L’objectif de cette exposition  est de mettre en lumière le travail des femmes qui militent pour la paix, au travers du regard de femmes photographes.  Ces 14 femmes sont du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et d’Afrique. Elles ont joué le rôle de médiatrices auprès de groupes armés, participé à des pourparlers de paix, proposé des solutions politiques et défendu les droits des femmes. 

En lançant cette activité, le directeur pays du BCNUDH a, au nom de la RSSGNU en RDC a déclaré: «Ces actrices de paix restent invisibles pour la plupart de la population, tandis qu’elles œuvrent sans relâche pour la consolidation de la paix. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de cette exposition car, elle vient reconnaitre publiquement le travail de pacification des femmes, travail qu’on ignore, qu’on minimise et qu’on exclut souvent du discours courant et de la documentation officielle concernant la paix et la sécurité partout au monde». Aziz Abdoul  a poursuivi : «Nous avons souhaité mettre en lumière durant ce mois de la femme leur implication».  Aussi, il a ajouté: «Cette exposition vient mettre en avant le travail important et le rôle crucial des femmes dans le processus de consolidation de la paix et de la sécurité en RDC». 

Pas de paix sans l’implication de la femme

Prenant la parole, la lauréate du jour,  Fifi Baka  a exprimé sa satisfaction pour avoir été sélectionnée  comme candidate au niveau de la RDC et être portée au niveau de Photoville qui met en lumière le grand travail des femmes en faveur de la paix.  Elle est convaincue qu’il n’y aura pas de paix ni de développement durable, aussi longtemps que la femme ne sera pas suffisamment impliquée.  Cette affirmation de Fyfy Baka a comme soubassement  les principes énoncés dans la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et les neuf résolutions ultérieures sur les femmes, la paix et la sécurité. D’après elle, ces résolutions reconnaissent l’importance d’une participation pleine, égale et significative des femmes au règlement des conflits et la nécessité d’une participation accrue des femmes au rétablissement de la paix et à la prise de décisions à tous les niveaux des processus de paix. 

 Ensuite, elle a fait savoir que malgré les progrès réalisés ces dernières années en RDC, les femmes sont encore  exclues des processus officiels de paix et de prise de décisions, et leurs expériences, connaissances et compétences diverses ne sont souvent pas reconnues ni exploitées. Puis, elle a évoquées, les données recensées jusqu’en 2019 montrent qu’au niveau mondial, les femmes ne constituaient que 13 % des négociateurs, 6 % des médiateurs et 6 % des signataires.  

 Pour rappel,  l’ONU s’est associée à des femmes photographes locales travaillant dans les zones de conflit. Elles ont documenté les histoires des militantes qui s’efforcent d’instaurer un climat de paix dans leurs communautés.  La photographe congolaise Ley Uwera  qui a suivi l’activiste Fyfy Baka a indiqué qu’«À travers ce travail, je veux montrer le courage et le dynamisme des femmes dans la réalisation de leur bien-être et la promotion de leurs droits». 

La cérémonie s’est clôturée par la visite des différentes photographies exposées à Texaf Bilembo pour honorer les femmes qui militent pour la consolidation de la paix.

Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter