« La situation des étudiants congolais en Ukraine est sous contrôle. Le chef de l’Etat et le gouvernement y veillent. Les parents qui ont des enfants en Ukraine peuvent donc s’apaiser, car la vie de leurs enfants est hors danger« . Tels sont les propos du Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, après échange, par vidéoconférence, avec les étudiants congolais en Ukraine.
«Les autorités universitaires ont décidé de garder nos étudiants, compte tenu du couvre-feu en attendant de trouver un couloir humanitaire, afin de les évacuer vers des lieux plus sûrs», a annoncé le patron de la diplomatie congolaise.
Ces jeunes sont tous Congolais et régulièrement inscrits dans différentes filières à l’université de Soumy dans la ville de Soumy, au nord-est de l’Ukraine.
Selon le VPM en charge des Affaires étrangères, c’est sur instruction du président Tshisekedi qu’il s’est entretenu avec ces étudiants. Aux dires de Christophe Lutundula, le chef de l’Etat congolais suit de près la situation de ses compatriotes en Ukraine, devenue le théâtre d’intenses bombardements.
Le VPM Christophe Lutundula a rassuré la communauté estudiantine du soutien total du gouvernement de la République.
Aussi, Christophe Lutundula a indiqué qu’il est en contact permanent avec les autorités de cette université, principalement le recteur. C’est de lui qu’il a obtenu des renseignements détaillés sur la sécurité des étudiants congolais.
Auparavant, le chef de la diplomatie congolaise a échangé avec l’ambassadeur de Russie en poste à Kinshasa. Ce dernier lui a promis toute la collaboration de son Gouvernement pour la prise en charge des Congolais qui résident actuellement en Ukraine.
Pour sa part, la RDC ne ménagera aucun effort pour garantir une évacuation sécurisée de ces étudiants congolais en Ukraine. Mathy MUSAU