BEIJING, 8 mars (Xinhua) — Des experts et des responsables de nombreux pays ont souligné les efforts diplomatiques de la Chine pour sauvegarder la paix mondiale, promouvoir la coopération internationale et le développement global, alors que le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a détaillé lundi la politique étrangère et les relations extérieures de la Chine lors d’une conférence de presse en marge de la cinquième session de la 13ème Assemblée populaire nationale.
Adhérant au multilatéralisme et au développement pacifique, la Chine a joué un rôle clé dans la stabilisation de la paix et de la sécurité mondiales, a estimé Cavince Adhere, spécialiste des relations internationales basé au Kenya, soulignant la contribution de la Chine aux Nations Unies dans la promotion de la paix et du développement dans le monde.
L’analyste politique syrien Maher Ihsan a affirmé que la Chine s’est toujours engagée au fil des ans à promouvoir la paix et le développement dans le monde, à défendre fermement le multilatéralisme et à construire une communauté de destin pour l’humanité.
Les pratiques diplomatiques de la Chine sont devenues la pierre angulaire de l’ordre international et la stabilité mondiale, a-t-il souligné, ajoutant que le rôle de la Chine est particulièrement significatif et d’une grande portée dans le contexte international turbulent actuel.
Vesna Pusic, ancienne ministre croate des Affaires étrangères, a noté que la Chine encourageait des politiques étrangères pacifiques dans le monde, dans l’intérêt de tous les peuples, et contribuait au développement mondial.
Geza M. Szebeni, expert de l’OTAN à l’université Eotvos Lorand en Hongrie, a salué la Chine pour sa volonté de proposer une médiation sur la situation en Ukraine, ce qui peut contribuer à la conclusion d’un accord et à l’instauration de la paix.
Notant que la Chine est un fervent défenseur du multilatéralisme, Joseph Matthews, professeur principal à l’Université internationale BELTEI de Phnom Penh (Cambodge), a déclaré que «la collaboration et une approche multinationale sont la clé» pour relever les défis mondiaux tels que la COVID-19, le changement climatique, le terrorisme et l’extrémisme.
Grâce à la coopération avec la Chine, la Serbie a accéléré son développement économique et a augmenté le niveau de vie de la population, a dit Zarko Obradovic, vice-président du Parti socialiste de Serbie et membre du Parlement serbe, ajoutant que le soutien et l’assistance de la Chine ont aidé la Serbie à lutter contre la pandémie de COVID-19.
Faisant référence à l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par la Chine, Neak Chandarith, directeur du Centre de recherche du Cambodge sur la Route de la soie maritime du 21ème siècle, a dit que l’ICR contribuait de manière importante aux stratégies de développement du Cambodge.
«Les projets de l’ICR seront les principaux contributeurs à la croissance économique du Cambodge dans l’ère post-pandémique», ce qui aidera le Cambodge à atteindre ses objectifs de développement, a-t-il dit.