La France débourse 10 millions d’euros pour appuyer la formation agricole et rurale

«La France via l’Agence française de développement (AFD), en collaboration avec l’Agence belge de développement (ENABEL), appuie à hauteur de 10 millions d’euros la gouvernance, l’insertion et la Formation agricole et rurale dans la province de la Tshopo (projet GIFT) », renseigne un communiqué de presse de cette représentation diplomatique à Kinshasa.

L’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert et son collègue de la Belgique,  Johan Indekeu et les représentants de deux agences ont signé, le  vendredi 25 mars, une convention de 10 millions d’euros pour appuyer la formation agricole et rurale dans la province de la Tshopo, en présence de la secrétaire générale du ministère de l’Enseignement, primaire secondaire et technique (EPST),  Christine Nepa Nepa.

La finalité du projet GIFT est de contribuer au développement socioéconomique inclusif et durable dans la province de la Tshopo, à travers la valorisation et le renforcement du capital humain.

L’objectif spécifique est de renforcer les dispositifs de formation agricole et rurale aux niveaux technique et  universitaire, en intégrant une approche transversale de réduction des inégalités filles-garçons et femmes-hommes et de promotion des connaissances et savoirs sur les pratiques agricoles durables. 

Pour ce faire,  ajoute le communiqué, quatre instituts de formation technique (Institut technique agricole  Yangambi, Yanonge, Simisimi et Maendeleo) et l’Institut facultaire d’agronomie  de Yangambi) ont été sélectionnés dans le cadre du  GIFT. 

Au total, 1500 apprenants et 200 membres du personnel bénéficieront d’une formation dispensée dans des centres réhabilités.  Il en est de même des  communautés locales. Ils bénéficieront tous  de services d’appui-conseil technique agricole plus efficaces et d’un renforcement des compétences des organisations paysannes, avec une attention particulière aux organisations féminines, mentionne la source. 

Enfin, le communiqué  souligne que ce financement s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé entre Rémy Rioux, directeur général de l’AFD et  Nicolas Kazadi Kadima, ministre des Finances de la RDC en décembre 2021, en présence du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et  de Bruno Aubert. Ledit protocole  prévoit des engagements du Groupe AFD à hauteur de 500 millions d’euros entre 2022 et 2025, afin d’accompagner la RDC dans la mise en œuvre de ses réformes et investissements prioritaires en faveur d’une croissance inclusive et durable. Mathy MUSAU 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter