La fibre sociale de « Monsieur Société civile »

Qu’est- ce qu’il est fidèle à ses sources ! Autant son dire que son agir traduisent et trahissent-positivement- ses origines. Perché au sommet de la Haute assemblée, Modeste Bahati Lukwebo demeure connecté aux réalités du terrain. Ce « pays réel » dont ce pionnier de la Société civile organisée  est l’émanation.

Lorsqu’il interpelle le Gouvernement sur la question de l’eau et de l’électricité, « MBL » décline, certes, sa mission de parlementaire,  contrôleur et censeur constitutionnel du Gouvernement. Mais, ceux qui connaissent le pedigree de ce professeur d’économie, soupçonnent sa fibre sociale.

Dans la même veine, quand Bahati parle du pouvoir d’achat des Congolais en baisse progressive et de la hausse des prix des biens et services ; il ne le fait pas à la manière d’un col blanc sur base des chiffres qui parviennent dans son bureau douillet. Plus de deux décennies durant  comme ‘activiste XXL de la Société  civile, Modeste Bahati a été de toutes les luttes sociales et syndicales en vue de la requalification de l’ordinaire des Congolais.

Au fait, la Sociza devenue Socico, qui ne connait ? Au seuil des années 90, Modeste Bahati faisait partie de principaux animateurs de la Société civile. C’était l’âge d’or du mouvement associatif zairo-congolais avec d’autres grands noms comme Dr Numbi, Pierre Lumbi, Dr Ebengo, Mwila Mufiedi,  Ntantu-Mey, Dr Sombo …Malgré les vicissitudes de longues années transition, Modeste Bahati conduira le bateau SOCICO et restera Société civile jusqu’en 2010, année où il crée son parti politique l’AFDC. Une formation qui n’a pas tardé à s’imposer comme un pôle politique incontournable tant lors de la législature passée qu’au sein de la majorité actuelle où l’AFDC-A constitue la première force politique en termes de nombre d’élus.

Normal donc que cet homme qui a la Société civile chevillée au corps fasse du social son cheval de bataille.

Au point de proposer une thérapie contre … les embouteillages ! Sacré MBL ! J.N.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort